skip to Main Content

Annonces de la semaine

Paroisse de Monistrol – La Chapelle d’Aurec – Saint Maurice de Lignon

Premières communions

Dimanche 09 juin était un grand jour pour 9 St Mauriçois et 1 Monistrolien. En effet c’était le jour tant attendu par Basile BERNARD, Clovis BERNARD, Clément TREVET, Elina VAUCANSON, Fanette MASSARD, Maxime FAVIER, Nathan MICHEL, Tiago INOCENCIO, Tristan PEYRARD et, Axel CHALAYE de Monistrol sur Loire, qui ont communié pour la 1ère fois. Depuis 3 ans, ils vont au caté et ont appris la vie de Jésus. Cette 3e année a été très importante et très intense, avec des rencontres caté, l’apprentissage des mimes qui ont été joué à chaque début de messe des familles. Ils sont aussi allés au Puy pour un séjour de 2 jours. Là, ils ont visité le Puy, mais aussi Espaly. Ils ont aussi assisté à la fabrique d’hosties, le prêtre Pierre TREVET, leur a expliqué le déroulement d’une messe et les accessoires utilisés pendant la messe. Puis à la fin du séjour, ils se sont confessés et ont obtenu le sacrement de réconciliation. Et dimanche, entouré de leurs parents, parrain, marraine et de toute leur famille, Pierre TREVET leur a donné la communion qui est le moment de la rencontre avec Jésus, présent dans l’hostie. Communier, c’est se mettre en marche avec l’Eglise pour vivre nourri de la présence de Jésus.

***

Solidarité

Ce mercredi 12 juin, un repas a été partagé avec l’équipe de solidarité, les résidents du « bel et âge » et de l’EHPAD de ST Maurice, dans les salles Jean Baure.

Ce fut l’occasion de faire connaissance avec Nathalie Paradis animatrice du Secours catholique qui a succédé à Véronique Leray qui été aussi présente à cette rencontre.

Après un bon repas copieux et convivial, des familles d’accueil  de l’Association Handi ‘Chiens  ainsi qu’Yves avec son chien « jaloux » ont démontré l’obéissance, l’agilité de ces chiens très bien dressés pour accompagner des personnes handicapées.

Un  moment que tout le monde a fort apprécié et cet échange a été très enrichissant

***

Rassemblement annuel de la communauté
des membres africains et malgaches du diocèse

Le dimanche 2 juin les paroissiens de Saint Maurice ont été heureux d’accueillir pour la messe de 10h30 la communauté des membres africains et malgaches de tout le diocèse pour leur rassemblement annuel .
La célébration présidée par le Père Vialla délégué à L’Afrique qui, au début a invité à se présenter pour connaître leurs pays d’origine. Celle-ci animée par les chants dans la langue africaine avec des chants gestués, a favorisé une écoute et un recueillement pour l’assemblée.
A la fin de la célébration une invitation était faite à tous les paroissiens pour prendre le verre de l’amitié organisé par eux et partager avec eux des tranches de vie. Par ces échanges, chacun peut s’enrichir mutuellement et permet aussi de mettre fin à certains préjugés .
Par la suite, entre eux, autour de plats apportés par chacun, cette journée se clôtura .
Journée passée dans la convivialité et bonne humeur qui, on n’en doute pas, laissera un excellent souvenir.

***

Baptèmes

Dimanche 19 mai, entourés de leur famille, de leurs copains du Catéchisme et des paroissiens, Aliènor, Tristan, Yolan sont devenus enfants de Dieu par le baptême. Marilou et Joëlle les ont accompagnés depuis septembre 2017.La communauté chrétienne a eu la joie d’accueillir aussi Warren, petit frère de Yolan, qui a été baptisé ce même jour.Quant à Melyne, Lenny et Chiara, ils ont fait leur première étape : « la demande de baptême ».Mélyne, Lenny et Chiara se sont mis en chemin en septembre 2018.Lors de cette célébration, nous avons vécu un très beau moment riche en prière, simplicité et recueillement.Un grand merci au Père Pierre TREVET, aux enfants et à leur famille pour ce moment privilégié.

***

Les futurs communiants

Dimanche 19 mai, pour débuter la messe et pour la 5e fois de l’année, les 9 futurs communiants, ont mimé une scène de la bible. Cette fois-ci c’était le récit des disciples d’Emmaüs.

« Deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs à deux heures de marche et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? ». Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. »

Christelle TREVET-WISSELER

***

Éveil a la foi

Samedi 13 avril, les enfants de 3 à 7 ans se sont retrouvés pour vivre le temps fort de Pâques.

L’équipe de l’éveil a la foi avait choisi comme fil conducteur : Les Rameaux.

Le petit âne de Béthanie nous a fait découvrir sa rencontre avec Jésus pour entrer à Jérusalem.

Puis les enfants ont décoré un rameau. Après cette activité, ils sont allés à l’église où les attendait le Père TREVET. Devancés par le prêtre, qui tenait le livre de la Parole de Dieu, les enfants sont montés en procession vers l’autel tout en agitant leurs rameaux et en chantant : « Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux … ».

Après la lecture de l’évangile, le Père TREVET a montré aux enfants ce que la rencontre avec Jésus produisait sur chacun de nous. Il a pris l’exemple du papillon qui était en noir et blanc et lorsqu’il rencontrait Jésus, il devenait un papillon aux multiples couleurs.

Chaque enfant est reparti avec un vrai rameau qu’il pouvait amener le lendemain à l’église, pour le faire bénir.

Notre rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et la dégustation des œufs au chocolat.

Célébration de Pâques

Les élèves du primaire de l’école du Sacré Cœur, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus, vendredi 5 avril après-midi à l’église.Les élèves de CM1 ont retracé des moments importants de la vie de Jésus, des rameaux à Pâques.

Grâce aux costumes apportés par le Père TREVET, chacun a pris son rôle très au sérieux et a mimé avec une grande concentration :
L’entrée à Jérusalem
– Le lavement des pieds
– La cène
– La passion
Et la mise au tombeau

Les autres élèves, les professeurs ainsi que les paroissiens ont vécu un temps de recueillement riche en prière, simplicité et profondeur. Et même beaucoup d’émotion pour certains…

Un grand merci à ces enfants et au Père Pierre TREVET pour ce moment privilégié.

***

Soirée Pain, Pomme Chocolat

Dans le cadre du carême, la paroisse a organisé vendredi 5 avril à 18h, une soirée où les dons seront reversés au CCFD.

Viviane GARDE, représentante du Secours Catholique est venue animer cette rencontre intergénérationnelle.
Mme GARDE a fait une présentation des kilomètres soleil et du thème abordé :

                  « Différents, tous frères : Migrations & Vivre-ensemble »

Puis la soirée a été divisée en deux temps :

Une première partie avec la projection de vidéos sur les migrants en Thaïlande, au Bangladesh et au Maroc. Entre chaque vidéo, les enfants ont échangé avec Viviane GARDE.

Puis en seconde partie, nous avons partagé le Pain, les pommes et le chocolat dans une ambiance très conviviale. Un grand merci à tous les participants.

***

MESSE DES FAMILLES

Beaucoup de circonstances pour se réjouir !

Ce dimanche 10 mars Aliénor, Tristan et Yolan ont fait leur troisième étape de baptême (le scrutin), accompagnés de leurs copains du catéchisme. Ils ont reçu l’onction d’huile et l’imposition des mains.

Ils se préparent depuis septembre 2017 à recevoir le baptême qui aura lieu dimanche 19 mai

Durant cette messe des familles, les paroissiens ont pris l’habitude de voir les enfants qui préparent leur communion mimer une scène de la bible. Ce dimanche c’était la multiplication des pains.