skip to Main Content

En conversion permanente sinon rien.

Le livre de Jonas est comme un conte. Jonas ne veut pas aller à Ninive demander de la part de Dieu que les habitants se convertissent. Il part en bateau du côté opposé. Survient une violente tempête. On détermine que c’est la faute à Jonas. Ni une ni deux, on le balance à la mer. Aussitôt la mer se calme et Jonas est avalé par une baleine. La baleine le garde dans son ventre trois jours et trois nuits puis elle le crache sur le rivage ; il est bien obligé, cette fois-ci, d’aller prêcher la conversion à Ninive. A sa grande surprise, tous les gens l’écoutent et changent de comportement. Jonas continue de faire sa mauvaise tête. Pendant qu’il boude, le Seigneur fait pousser un ricin. Jonas s’attache à ce petit arbuste qui lui donne une ombre agréable. Mais le Seigneur met un ver dans le petit arbre et le ver fait mourir l’arbre. Alors Jonas se met en colère : « Pourquoi as-tu fait mourir mon arbre ? » Et Le Seigneur lui dit : « Comment toi, Jonas, tu te soucies d’un petit arbuste de rien du tout, et tu ne comprends pas que moi je me fasse du souci pour des milliers d’habitants qui agissaient mal et qui ainsi s’éloignaient de ma vie, de mon amour ?!?»

Le Pasteur Thomas Roberts était anglo-saxon mais il avait tellement d’humour qu’il arrivait à faire des jeux de mots en français. C’est ainsi qu’il avait sa façon bien à lui de traduire l’évangile que nous avons entendu : non pas Jésus leur dit : Laissez vos filets et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes mais « Et Jésus leur dit : Jetez vos péchés et filez »… ! C’est la grâce qui nous est faite en Jésus : « Jeter nos péchés et filer dans son Amour. »
Geoffroy, 9 ans et demi : Un prêtre fait-il des péchés ? Vincent, son frère de 11 ans : Son objectif est de ne pas faire de péchés. -D’accord, mais fait-il quand même des péchés ? -Évidemment, parce qu’autrement, tout le monde voudrait être prêtre.
Un catéchiste : Pouvez-vous me donner un exemple de péché ? Thomas, presque 7 ans : Faire pipi à côté de la cuvette. Valentin, 7 ans, très sérieusement : Non ! Faire exprès pipi à côté de la cuvette. Voilà notre drame : faire exprès ; nous savons que nous allons faire de la peine, que nous allons compliquer la vie, et pourtant comme Jonas, nous nous endurcissons. Or, comme dit saint Paul dans la deuxième lecture ; le temps presse. Il faut absolument que nous appelions Jésus à la rescousse pour nous empêcher de faire le mal.

Est-ce que vous savez quel est le grand souci de Dieu ? Encore une fois, c’est un enfant qui l’a magnifiquement exprimé. Un catéchiste : Qu’est-ce que la crainte de Dieu ? Laure-Anne, 7 ans : C’est quand tu as fait des péchés : Dieu a peur que tu ne lui demandes jamais pardon.

A bon entendeur !