skip to Main Content

Trois évêques à Monistrol

Que de grâces à Monistrol dans le mois qui vient de s’écouler !!

Non plus « Monistrol-sur-Loire »,mais « Monistrol-les-évêques » !

dsc_6624Le sommet de cette période de grandes grâces était le jeudi soir 17 novembre. Pendant quatre heures étaient réunis pas moins de trois évêques : Mgr Crepy, évêque du Puy, Mgr Barthélémy, évêque de Yagoua au Nord-Cameroun, et Mgr Boutros Mouché archevêque syro-catholique de Mossoul. C’est Mgr Mouché qui a parlé le plus longtemps sur la situation des chrétiens en Irak. Mais l’évêque du grand Toucou a aussi pris la parole. Les deux ont été très applaudis. Nous vous donnerons bientôt le montant de la somme récoltée à la sortie de l’église pour Fraternité en Irak, l’association qui pilotait ce voyage en France de Mgr Mouché. Vous avez été super généreux, signe que le témoignage en direct de Mgr Mouché vous a profondément émus. En effet il est difficile d’imaginer qu’en une nuit pour puissiez perdre tout, absolument tout : travail, maison, vêtements, bijoux, voiture, … ; et vous retrouver à pied puis à dormir sur un trottoir puis sous une tente, etc… Les chrétiens de la plaine de Ninive ne reviendront dans leurs maisons – qui ont été brûlées à 75 % – que lorsqu’il y aura suffisamment de garanties de sécurité. Quand cela sera-t-il possible ? Le drame pour le Père évêque c’est que la communauté syro-catholique avec ses spécificités notamment sa belle liturgie en araméen, la langue même de Jésus, se disperse et disparaisse.  Si certains souhaitent encore apporter leur contribution, il reste des tracts au fond de l’église. Vous pouvez aussi taper « Fraternité en Irak » sur le web.

Voici la réaction d’une participante le lendemain de la conférence : « Quelle leçon hier soir ! Je ne prie pas assez pour les Chrétiens d’Orient. Je me sens concernée pour un temps et puis cela s’étiole prise dans mon petit monde, mes petits soucis…. En écoutant le témoignage de ces deux hommes, tout devient secondaire, seule la foi vaincra le monde. Ce matin dans ma prière j’ai rendu grâce à Dieu de la grâce de la foi. Tout est tellement différent lorsque l’on sait le sens de notre vie. C’est le plus grand cadeau que nous puissions recevoir de lui, la foi qui illumine nos journées. « Ne vous trompez pas, ce sera pire dans votre pays ! » « accompagnez vos enfants à l’église » PRIONS, PRIONS, PRIONS. Peut-être que nous pourrions organiser un jour un temps de prière pour les chrétiens d’Orient à la maison paroissiale ? Je suis contente de la générosité des gens. Depuis plusieurs années nous ne nous offrons plus de cadeau mon mari et moi pour Noël mais versons la somme que nous mettrions pour ce cadeau à une association. Jusqu’à l’année dernière, c’était pour (…). L’année dernière nous avions donné à l’œuvre d’Orient, hier soir mon mari m’a dit, on renouvelle notre démarche? Oui bien sûr!»

Merci à l’association du Grand Toucou qui nous a valu la grâce de bénéficier de la foi, de la simplicité, du regard plein de bonté de Mgr Barthélémy. Il a célébré la messe à la maison de la Béate de Chaponas après avoir visité l’atelier de menuiserie de Marcel et Julien Duplain. Il a vu l’« atelier » de réparation des machines à coudre qui permettent aux femmes de gagner un peu d’argent pour nourrir et soigner leurs enfants. Et tant d’autres choses. Il était heureux comme un enfant d’avoir vu la neige et d’avoir aperçu le Mont Blanc grâce à un voyage dans la vallée de Chamonix. Quelle bénédiction ce « jumelage » entre nos deux diocèses qui se réalise peu à peu grâce au Père Digonnet et à l’équipe qui a concrétisé son idée. !

dsc_6621dsc_6622img_0427