skip to Main Content

Message du pape François pour la création

Le pape François délivre un message, à l’occasion de la deuxième Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (1er septembre 2016), dans une perspective œcuménique et interreligieuse. Extraits :

En effet, dans la suite de son Encyclique « Laudato si », le pape nous incite à user « de miséricorde envers notre maison commune ».

Une préoccupation commune

Le souci de la sauvegarde de la création est partagé, non seulement avec les autres confessions chrétiennes et d’autres religions, mais aussi avec des non-croyants, hommes et femmes de bonne volonté.

La terre crie…

Les comportement irresponsables vis-à-vis de l’environnement, la destruction de la biodiversité et des écosystèmes, nous impactent tous : « Dieu nous a fait don d’un jardin luxuriant, mais nous sommes en train de le transformer en une étendue de décombres, de déserts et de saletés ».

… parce que nous avons péché

« Un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes et un péché contre Dieu… Dieu nous a donné la terre pour la cultiver et la garder (cf Gn 2,15) avec respect et équilibre. La cultiver « trop » – c’est-à-dire en l’exploitant de manière aveugle et égoïste – et la garder peu est un péché.

En conclusion, voici la prière du Saint-Père pour rester dans l’espérance :

« Ô Dieu des pauvres,

Aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre

Qui valent tant à tes yeux.

Ô Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde

Comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre

Ô Dieu de miséricorde, accorde-nous de recevoir ton pardon

Et de transmettre ta miséricorde dans toute notre maison commune.

Loué sois-tu.  Amen