skip to Main Content

Organisation future de nos ensembles paroissiaux

Notre Evêque nous donne les grandes lignes de l’organisation future de nos ensembles paroissiaux.

L’ensemble paroissial : Il est constitué par le regroupement des paroisses locales en communion sur un territoire déterminé, sous la responsabilité d’un curé.

L’ensemble paroissial est animé par une équipe d’animation pastorale et par un conseil paroissial.

Dans chaque commune ou petit ensemble de communes est nommé un veilleur.

La mission du veilleur : Le veilleur est envoyé officiellement par le curé dans les paroisses plus petites ,pour manifester le souci de l’Eglise d’être présente à tous. Le maire de la commune est informé de la nomination du veilleur.

Le veilleur est une présence d’Eglise sur son lieu de vie, il est à l’écoute des réalités locales, chargé de relayer les besoins matériels, humains, spirituels. Il est chargé de faire le lien entre la vie paroissiale et les personnes : accueillir et transmettre les demandes, informer et orienter les personnes vers les services paroissiaux  (baptêmes, mariages, obsèques etc. …). Il peut prendre des initiatives locales, en lien avec le curé pour donner une visibilité à la communauté paroissiale.

L’équipe d’animation pastorale : (E.A.P.) : C’est une équipe de fidèles laïcs, sous la responsabilité du curé, qui reçoit pour mission de l’Evêque de prendre soin de la communauté paroissiale. Cette équipe, en collaboration avec le curé ou le modérateur, participe à l’animation de la communauté paroissiale dans l’annonce de l’Evangile, la célébration de la foi et le service de la charité, dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle veille à ce que la communauté paroissiale soit ouverte à tous, attentive à la vie des hommes, en particulier des plus petits. Elle organise, coordonne et soutient les différents domaines de la vie paroissiale.  Elle se réunit, au moins une fois par mois, avec les ministres ordonnés de l’ensemble paroissial et éventuellement avec les animatrices en pastorale. Elle accompagne,  écoute et soutient l’action des veilleurs. Elle assure la continuité de la vie de l’Eglise lors d’un changement de curé .Les membres de l’équipe sont appelés par le curé, pour 3 ans, renouvelables, et ils sont envoyés par l’Evêque.

Le conseil pastoral paroissial  … conseil du curé  ou du responsable de la paroisse. Il représente la communauté paroissiale dans sa diversité : Il cherche à discerner, avec le pasteur, les appels de la mission et les besoins spirituels de la communauté. Il porte le souci de se mettre à l’écoute de la parole de Dieu  pour éclairer les situations vécues par les hommes d’aujourd’hui. Il suscite des initiatives pour dynamiser la vie de la communauté. Il  Tisse des liens avec les ensembles paroissiaux voisins, met en œuvre les orientations diocésaines. Le Conseil pastoral se réunit au moins trois fois par an  et se compose de 6 à 12  fidèles laïcs participant de façon habituelle à la vie des communautés chrétiennes. Les membres  sont nommés pour trois ans renouvelables par le curé. Le conseil  peut être complété, de façon occasionnelle par des personnes apportant une compétence particulière au travail.

Le conseil des affaires économiques : Demandé par le droit de l’Eglise, il apporte son aide au curé pour l’administration des biens de l’ensemble paroissial. Il est composé de 6 à 8 personnes possédant les compétences requises.