skip to Main Content

La Canonisation de Mère Teresa

Agnés Gonxha Bojaxhiu est née le 26 août 1910 à Skopje en Macédoine dans une famille albanaise. Elle reçut son appel à 12 ans et entra chez les sœurs de Notre-Dame de Lorette en Irlande à 18 ans. Elle effectue son noviciat à Darjeeling et prononce ses vœux définitifs en 1937, devenant Mère Teresa de Calcutta.

En 1946, elle quitte sa communauté pour se consacrer aux pauvres des bidonvilles et fonder l’Ordre des Missionnaires de la charité.
En 1979, elle reçoit le prix Nobel de la paix. Elle meurt le 5 septembre 1997 à 87 ans, laissant derrière elle près de 4000 missionnaires de la Charité répartis en 594 communautés, dans 123 pays.
Elle fût béatifiée le 19 octobre 2003 par le Pape Jean-Paul II, et sera canonisée par le pape François le 5 septembre 2016 à Rome.

Le Pape François a signé le décret reconnaissant un second miracle du à l’intercession de Mère Teresa. Selon l’archevêque de Calcutta Thomas D’Souza, ce miracle est la guérison d’un homme de 35 ans, atteint de multiples tumeurs au cerveau en 2008, soit 10 ans après la mort de la «petite sœur des pauvres».

C’est une femme qui a prié pour que Mère Teresa vienne en aide à cet homme Brésilien. Alors qu’il était tombé dans le coma en salle opératoire, l’intervention avait été retardée d’une demi-heure. En revenant, le chirurgien avait découvert son patient assis, réveillé, guéri, lui demandant: «Qu’est-ce que je fais ici?» Une commission médicale, réunie au Vatican le 10 septembre, a déclaré cette guérison inexplicable à l’unanimité notamment parce que la masse cancéreuse avait totalement disparu. Une commission théologique a ensuite reconnu, le 15 décembre, également à l’unanimité, le lien entre la guérison et l’intercession de Mère Teresa.

Un deuxième miracle reconnu 13 ans après que le Vatican a convenu que la religieuse a guéri une jeune femme de 30 ans qui souffrait d’une tumeur abdominale. Une guérison qui était intervenue après qu’elle a placé une «médaille miraculeuse» sur le corps de la jeune femme.