skip to Main Content
Témoignage De Lycéens Au Retour De Lourdes

Témoignage de lycéens au retour de Lourdes

Des lycéens reviennent transformés de Lourdes

Vingt lycéens du diocèse étaient à Lourdes cette année pour le Pèlerinage diocésain.

De retour de Lourdes où ils étaient au service des malades, des élèves de Notre-Dame-du-Château racontent leur semaine intense.

Tous affichent un large sourire et un discours surprenant de maturité. Dans la salle de l’aumônerie du lycée privé de Monistrol, autour de l’animatrice Patricia Boudet, Antoine, Hugo, Marie ou encore Hortense, reviennent sur cette semaine passée à Lourdes. Comme 560 personnes du diocèse du Puy, ils sont allés dans la ville de pèlerinage catholique des Hautes-Pyrénées.

Leur rôle consistait à aider les personnes malades et handicapées dans les gestes du quotidien et lors des sorties. Ils les ont aussi divertis à travers des danses et des chants.

« C’est une ambiance unique », reconnaît Hugo. « On revient transformé. »

Antoine Tardy, 19 ans, est allé à Lourdes pour la deuxième année. Celui qui a récemment connu la religion catholique a fait sa première communion à Lourdes avec l’évêque Luc Crepy en personne. « Ma famille n’est pas pratiquante. Mais la première fois que je me suis retrouvé devant la grotte, j’ai eu un choc intérieur. »

« Les malades disent qu’on leur apporte beaucoup. Mais ils ne se rendent pas compte qu’ils nous donnent bien plus. Tous ces sourires sur leurs visages, cela nous accompagne pour des mois. Ce voyage nous change », affirme de son côté Hortense. Marie, qui a vécu pour la quatrième fois cette expérience, ne la manquerait pour rien au monde. « C’est enrichissant à tous les points de vue. On n’est plus les mêmes après. »

Une vente de « Pots Cookies » à la sortie de la messe nous a permis de financer une partie de notre pèlerinage et pour cela nous souhaitons remercier chaleureusement les paroissiens de Monistrol

Message des adolescents qui sont allés à Lourdes aux paroissiens de Monistrol !

« Chers paroissiens, c’est grâce à vous que notre pèlerinage à Lourdes a été aussi plaisant. Pour vous remercier, nous avons prié pour vous et nous avons fait brûler un cierge aussi gros que votre générosité. Nous vous en sommes reconnaissants, Hugo, Hortense, Antoine, Mary, Anne-Line, Flore, Pauline. »