skip to Main Content

28 Août : Fête de St Augustin

Suivons donc les chemins du Christ, ceux qu’il nous a montrés, surtout le chemin d’humilité qu’il est devenu pour nous. En effet, il nous a montré le chemin de l’humilité par ses enseignements, et il l’a réalisé en souffrant pour nous. ~ Le Verbe s’est fait chair et a fait sa demeure parmi nous afin de pouvoir mourir, lui qui ne pouvait pas mourir. L’immortel a adopté la mortalité afin de mourir pour nous et, par sa mort, de tuer notre mort.
Voilà ce que le Seigneur a fait, ce qu’il nous a donné.

Grand, il s’est abaissé ; abaissé, il a été tué ; tué, mais aussi ressuscitant et élevé dans les hauteurs, afin de ne pas nous abandonner, morts, au séjour des morts. Il voulait au contraire nous faire monter en lui, lors de la résurrection des morts, nous que, naguère, il a fait monter en nous donnant la foi et la profession de foi qui rendent justes.

Donc, il nous a enseigné le chemin de l’abaissement. Si nous gardons ce chemin, nous rendrons grâce au Seigneur, car ce n’est pas sans motif que nous chantons: Nous te rendrons grâce, Seigneur, nous te rendrons grâce, et nous invoquerons ton nom. 

St Augustin