skip to Main Content

Annonces

 Ensemble Paroissial Notre-Dame des Apôtres au Pays des Sucs

Les messes à Yssingeaux en semaine

  • Lundi à 18h30 , Messe à L’Eglise Saint Pierre
  • Mardi,  Vendredi à 8h30 Messe à L’Eglise Saint Pierre
  • Mercredi 8h30  Messe à la chapelle des Sœurs PSP à Chaussand
  • Jeudi 8h30 Messe à l’Eglise Saint Pierre suivie de l’Adoration de 9h à 10h
  • N.B: En raison de l’augmentation du coût de l’énergie, la chapelle des PENITENTS, ne sera plus utilisée pour les célébrations durant l’hiver. Elle reste ouverte pour que chacun puisse y prier personnellement.
  • ***
    Abonnement ou Réabonnement au bulletin« CHEZ NOUS »Merci aux personnes qui veulent s’abonner ou se réabonner De le faire avant le mois de février.
  • ***
  • Les bulletins d’inscriptions pour le pèlerinage à LOURDES Du 10 au 14 avril 2023Sont arrivés et à votre disposition à La maison paroissiale de la Rue de TURENNE Inscriptions avant le 05 février S.V.P.
  • ***
  • VENDREDI 24 FEVRIER, 20H00 MAISON PAROISSIALE DE CHAUSSANDRencontre sur le thème : SEXUALITES, FAMILLES, COUPLES QUESTIONS ETHIQUES ET FOI CHRETIENNE Marie-Claude et Philippe JEAN
  • ***

ADORATION DU SAINT-SACREMENT: Louange et Intercession

MAISON PAROISSIALE DE CHAUSSAND: De 18h00 à 19h00

  • Vendredi 17 Février
  • Vendredi 14 Avril
  • Vendredi 16 Juin
  • Vendredi 14 Juillet

****

Prière des Mères.

LA « Prière des Mères » s’adresse et soutient toutes celles qui ont un coeur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfant et tous les enfants du monde. Calendrier de l’année scolaire:

  • Samedi 28 Janvier
  • Samedi 25 Mars
  • Samedi 3 Juin
  • 17h30 Maison paroissiale. 36, rue de Turenne à Yssingeaux

***

Messes Dominicales SUR L’ENSEMBLE PAROISSIAL 

Messes à Yssingeaux  toutes les semaines
Samedi  : 18h30
Dimanche : 10h

***

BESSAMOREL Messe à 10h00 : Dimanche 12 février, 12 Mars

BEAUX.   Messe à 10h00  -Dimanche 05 Février, 5 mars

ST JULIEN DU PINET,  19 Février, 19 Mars

ARAULES – Messe à 10h, Dimanche 19 février

RECHARINGES Messe à 10h , Dimanche 05 Février, 05 Mars

GRAZAC.   Messe à 10h00- Dimanche 22 janvier, 12 février, 26 février

VERNE.   Messe à 10h00- 08 Janvier

Le Pertius Messe à 10h: Dimanche 22 Janvier,26 février,

Versilhac Messe à 10h: Dimanche 12 février, 12 Mars

Malataverne Messe à 10h Dimanche 29 Janvier,

***

Confirmation sur l’ensemble paroissial d’Yssingeaux

Le 02 octobre à l’Église de Lapte, Mgr Yves Baumgarten a conféré le sacrement de confirmation à 18 jeunes collégiens de l’ensemble paroissial d’Yssingeaux. Ce fût une célébration pleine de couleurs. Elle a été animée par un groupe de jeunes musiciens. Mgr l’Evêque a exhorté les confirmés à vivre leur foi et ne pas hésiter de la partager autour d’eux.

***

Retrouvez toutes les informations sur le catéchisme dans nos paroisses : Dépliant caté

Spectacle sur St Régis le Vendredi 23 septembre à l’église d’yssingeaux : St Jean-François Régis

Calendrier des rencontres proposées sur le secteur Yssingeaux – Monistrol : La Tente de la Rencontre 1

***

Synode 2021-2022-2023

Le Pape François lance le Synode : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission »

Le butIl est proposé à l’Eglise universelle par le Pape François, pour

  • renouveler notre Eglise.
  • permettre une meilleure participation des différents membres de l’Eglise, à la vie de celle-ci.
  • dynamiser la Communion et la Mission.

Synode signifie : Marcher ensemble ». « Ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ». Il s’agit de répondre à la question : Comment être davantage fidèles au Christ et comment mieux témoigner de notre foi dans le monde d’aujourd’hui ?

Le déroulementOuverture dans les diocèses du monde entier : Dimanche 17 octobre 2021

Jusqu’en mai 2022 : travail dans les diocèses et synthèse.
2023 réunions régionales et continentales et synthèse
Etape universelle : Documents finaux : octobre 2023

Chez nous :

Jusqu’en mai 2022, dans chacune des paroisses, dans les groupes paroissiaux, de notre diocèse, nous serons invités à participer, à apporter nos remarques, nos réflexions, nos propositions, sur la vie de l’Eglise. Déjà, en union avec nos frères et sœurs chrétiens du monde entier, portons ce synode dans la prière.

***

Marcher ensemble

Dans la nuit du 13 au 14 novembre, sur plusieurs bâtiments d’Yssingeaux, dont l’église, ont paru des affichages pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants.  Certains paroissiens ont pu être blessés ou perturbés par ces affichages.

Mais qu’est-ce qui doit nous choquer ou nous scandaliser ? Ces affichages ? Je ne crois pas. Ne sont-ils  pas avant tout un message en quête de justice qui relate la vérité ? Ils n’affirment rien d’autre que ce qui est déjà contenu dans le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise), rapport demandé par l’Eglise elle-même, et tout à fait public puisqu’il est consultable par tous sur internet.

Ce qui, à mon sens, doit nous scandaliser ce sont les faits graves et nombreux qui ont été commis par des membres de l’Eglise. C’est le mal qui a été fait aux victimes. C’est le manque de réactivité de l’Eglise en tant qu’institution pour lutter contre ces dérives. Les personnes qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Eglise ont dénoncé ces faits et ont permis de les mettre en lumière ont rendu – et rendent encore- service à l’Eglise elle-même. L’Eglise grandit quand la vérité grandit. (Se grandissent également ceux qui, respectant la vérité, sont capables de reconnaitre tout ce que l’Eglise fait de beau et de bien et ne salissent pas toute une communauté pour la faute de quelques-uns).

Oui, même si ce n’est pas agréable, nous avons besoin de reconnaître nos erreurs, de travailler à la justice, de nous réformer et de nous purifier. Depuis des années l’Eglise œuvre pour y parvenir et dernièrement à l’Assemblée des évêques de France à Lourdes, nos évêques ont montré leur volonté d’aller encore plus loin dans ce sens et de participer à la réparation morale et matérielle des dommages commis.

 C’est bien dans cette logique que le Pape François a lancé le Synode 2021-2023. Pour renouveler l’Eglise afin qu’elle soit davantage fidèle au Christ et à sa mission. Ce Synode ne doit pas être encore un moment où l’Eglise (pardonnez-moi l’expression) « se regarde le nombril ». Ne nous enfermons pas dans un catholicisme défensif qui passe son temps à juger ou à condamner le monde où les médias. Synode signifie « marcher ensemble ». Nous avons besoin de réfléchir et d’agir entre chrétiens c’est vrai.  Mais nous avons également besoin des idées et des compétences que les personnes d’autres convictions, d’autres croyances, d’autre opinions que les nôtres peuvent nous apporter.

C’est dans un dialogue ouvert, sincère et respectueux que nous pouvons marcher ensemble vers des relations plus vraies, plus justes, plus humaines, plus heureuses. Loin de la naïveté, cette attitude est celle de la responsabilité et de l’espérance.       P.  G.Volle

***

Chaîne de solidarité pour le Carême 2021

Enfance heureuse – Jeunesse heureuse – Vieillesse heureuse

Proposition : Cliquez sur le lien  : Orphelinat

***

Petite nouveauté sur notre site !

Vous pouvez suivre le fil rouge de notre Carême 2021, en lien avec l’année St Joseph prononcée par le Pape François dans la rubrique  « Spirituel » sur le site. Chaque semaine une méditation est proposée par différents groupes de la paroisse.

Restons unis par la prière et la médiation
L’équipe du secteur pastoral

***

 Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter :
        04.71.59.00.34  ou  paroisseyssingeaux@orange.fr

***

Lien pour consulter la rubrique : « Actualité »

Lien pour consulter la rubrique : « Pastorale »

Lien pour consulter la rubrique : « Spirituel »

***

Soutenons-nous dans la foi, la prière et la solidarité.

***

Nous pouvons continuer à suivre les messes  sur «Le jour du Seigneur » le dimanche matin.

Et le site internet : Diocèse du Puy

RCF

***

Les sœurs de la providence de Saint Paul, originaires du Togo, prennent leurs marques à Yssingeaux.

Elles sont arrivées le 14 octobre 2019 et ont tout quitté pour venir en mission ici.

– La mission de Sœur Scholastique de la joie sera : l’éveil à la foi, préparation aux sacrements, catéchèse, animation des groupes liturgiques. Celle de Sœur Florence sera la permanence et le secrétariat ainsi que la catéchèse et la mission de Sœur Marie Bernadette sera à la pastorale de la santé, foi et lumière ainsi que la catéchèse.

Dimanche 1 décembre, l’église Saint Pierre d’Yssingeaux accueillait les 3 religieuses au cours de la messe d’installation présidée par Mgr CREPY. Une célébration riche en prière, haute en couleur ponctuée de chants repris par les religieuses. La communauté paroissiale riche de nombreux fidèles des différentes paroisses a  accueilli les Sœurs par des applaudissements et avec des fleurs pendant leur entrée à l’église.

Un moment fort de cette célébration : l’envoi en mission des religieuses avec la remise de la jarre et de la calebasse symboles de leur charisme : l’accueil, l’hospitalité.

Après la messe, un moment convivial a permis à chacun de les saluer et d’échanger.

***

Découverte de la vie religieuse

A la découverte

***

NOTRE DAME DE MONTJUVIN

 Historique du pèlerinage

Sans titreVers 1640, Saint Jean François Régis dut venir dans la région de Lapte à l’occasion d’une terrible épidémie de peste qui fit, au village de Montjuvin, une véritable hécatombe. Il y avait, sur un rocher au milieu du village, une niche en pierre abritant une madone. Les habitants vinrent se jeter à ses pieds pour l’implorer de faire cesser le fléau. Ils lui promirent, dans ce cas, de se rendre chaque année en procession, le lundi de Pentecôte, à la chapelle du sanctuaire de Montfaucon.

Le fléau cessa. Le pèlerinage du village eut lieu régulièrement à Montfaucon. A Montjuvin on érigea, à la place de la niche, un petit oratoire devant lequel les gens venaient prier individuellement.

En 1958, on remplaça le pèlerinage de Montfaucon par un pèlerinage de toute la paroisse et des paroisses alentour à Montjuvin, dont la chapelle fut agrandie.

Et depuis  chaque année, le lundi de Pentecôte, Notre Dame de Montjuvin est vénérée à l’occasion d’une messe solennelle, sur la place du village.

***