Annonces
Ensemble Paroissial Notre-Dame des Apôtres au Pays des Sucs
Lundi 14 Aout à 18h30 vigile de l’Assomption : Messe à la chapelle des Pénitentes d’Yssingeaux
Mardi 15 Aout. Assomption de la Sainte Vierge Marie : Messe à l’Eglise Saint Pierre ( Yssingeaux) à 10h
Pour mieux nous préparer à cette belle fête de l’Assomption, 4 veillées de prière nous sont proposées à la chapelle des Pénitents cette semaine : Mardi, Mercredi, jeudi, vendredi à 18h30.
Les messes à Yssingeaux en semaine
- Lundi à 18h30 , Messe à la chapelle des pénitents
- Mardi, Vendredi à 8h30 Messe à L’Eglise Saint Pierre
- Mercredi 8h30 Messe à la chapelle des Sœurs PSP à Chaussand
- Jeudi 8h30 Messe à la chapelle des pénitents suivie de l’adoration
Ici : Planning des messes du dimanche
***
En raison du changement de curé sur l’ensemble paroissial
Samedi 02 septembre : Messe à 18h30 A VERNE et YSSINGEAUX
Dimanche 03 septembre : Une seule messe à YSSINGEAUX à 10h00
***************
Samedi 09 septembre : Messe à 18h30 à YSSINGEAUX
Dimanche 10 septembre : Première messe du père Michel CLAEYS ; Nouveau curé de l’ensemble paroissial : Une seule messe à 10h à YSSINGEAUX
***
ARAULES – Messe à 10h00
Dimanche 16 JUILLET 2023 – 15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Mardi 15 Août 2023 – ASSOMPTION DE LA VIERGE MARIE
RECHARINGES – Messe à 10h00
Dimanche 06 AOÛT 2023 – Transfiguration du SEIGNEUR
Dimanche 27 AOÛT 2023 – 21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
BEAUX – Messe à 10h00
DIMANCHE 06 AOÛT 2023 – TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR
Dimanche 27 AOÛT 2023 – 21ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
LE PERTUIS – Messe à 10h00
Dimanche 23 JUILLET 2023 – 16ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Dimanche 20 AOÛT 2023 – 20ème DIMANCHE DU TEMP ORDINAIRE
MALATAVERNE – Messe à 10h00
Dimanche 30 JUILLET 2023 – 17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
ST JULIEN DU PINET – Messe à 10h00
Dimanche 16 JUILLET 2023 -15ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Dimanche 10 SEPTEMBRE 2023 – PAS DE MESSE, UNE SEULE MESSE A YSSINGEAUX
BESSAMOREL – Messe à 10h00
Dimanche 13 AOÛT 2023 -19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Chapelle de GLAVENAS – Messe à 10h00
Mardi 15 août : Assomption de la très Sainte VIERGE MARIE
VERNE – Messe à 10h00
Dimanche 13 AOÛT 2023 – 19ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Samedi 02 SEPTEMBRE 2023 – Messe du 22ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
VERSILHAC – Messe à 10h00
Dimanche 30 JUILLET 2023 – 17ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
GRAZAC – Messe à 10h00
Dimanche 23 JUILLET 2023 – 16ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Dimanche 20 AOÛT 2023 – 20ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
***
Au revoir au père VOLLE
Merci !
Après 9 années passées sur l’ensemble paroissial d’Yssingeaux, je vais donc rejoindre celui de Vorey. 9 Années de ministère, riches et heureuses, que je n’ai pas vues passer… . A travers les relations de chaque jour, à travers les diverses rencontres et célébrations (messes, baptêmes, caté, mariages, obsèques, etc), à travers la gestion matérielle des paroisses, de nombreux liens se sont tissés petit à petit. Que d’évènements heureux ou douloureux de vos familles nous avons partagés et que nous avons essayé de vivre dans l’espérance du Christ !
Un grand merci pour ce bout de chemin que nous avons fait ensemble. Oui, à toutes et à tous un grand merci pour votre accueil, votre amitié et votre soutien. Permettez-moi de remercier de manière toute spéciale mes confrères prêtres, ainsi qu’André notre diacre et son épouse Betty, les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale, du Conseil pastoral et du Conseil économique, la communauté des religieuses. Un grand merci à toutes les personnes (et elles sont nombreuses !) qui de manière bénévole et souvent discrète font vivre nos paroisses au jour le jour. Sans leur aide fidèle et efficace, beaucoup de projets ne se seraient pas réalisées. Je n’oublie pas non plus les personnes des différents services diocésains qui nous ont toujours soutenus avec compétence et patience, et nos frères et sœurs de l’Eglise Protestante.
Notre ensemble paroissial d’Yssingeaux est à cheval sur plusieurs communes. Merci aux membres des différentes municipalités avec qui nous avons entretenu de bons rapports, ainsi qu’aux membres des diverses associations avec qui nous avons collaboré.
Vivre ensemble, nous le savons bien, ne se fait pas quelquefois sans certaines tensions. Il me faut donc également demander pardon aux personnes que j’ai pu blesser par mes paroles ou mes choix.
La route continue pour vous avec votre nouveau curé, le père Michel CLAEYS, que, j’en suis sûr, vous saurez bien accueillir. Avec lui, confiants en Dieu qui fait éclore la grâce en son temps, vous tisserez de nouveaux liens et continuerez la mission sur votre ensemble paroissial, à l’invitation de l’apôtre Paul : « Recherchons donc ce qui contribue à la paix et nous associe les uns aux autres en vue de la même construction ». (Rm 14,19).
Vous resterez présents dans mon cœur, mes pensées, mes prières. Et Vorey n’est pas très loin… Si certains veulent s’arrêter ils seront toujours les bienvenus. ..
Un grand merci à toutes et à tous ! G. Volle
***
Synode 2021-2022-2023
Le Pape François lance le Synode : « Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission »
Le but : Il est proposé à l’Eglise universelle par le Pape François, pour
- renouveler notre Eglise.
- permettre une meilleure participation des différents membres de l’Eglise, à la vie de celle-ci.
- dynamiser la Communion et la Mission.
Synode signifie : Marcher ensemble ». « Ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ». Il s’agit de répondre à la question : Comment être davantage fidèles au Christ et comment mieux témoigner de notre foi dans le monde d’aujourd’hui ?
Le déroulement : Ouverture dans les diocèses du monde entier : Dimanche 17 octobre 2021
Jusqu’en mai 2022 : travail dans les diocèses et synthèse.
2023 réunions régionales et continentales et synthèse
Etape universelle : Documents finaux : octobre 2023
Chez nous :
Jusqu’en mai 2022, dans chacune des paroisses, dans les groupes paroissiaux, de notre diocèse, nous serons invités à participer, à apporter nos remarques, nos réflexions, nos propositions, sur la vie de l’Eglise. Déjà, en union avec nos frères et sœurs chrétiens du monde entier, portons ce synode dans la prière.
***
Marcher ensemble
Dans la nuit du 13 au 14 novembre, sur plusieurs bâtiments d’Yssingeaux, dont l’église, ont paru des affichages pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Certains paroissiens ont pu être blessés ou perturbés par ces affichages.
Mais qu’est-ce qui doit nous choquer ou nous scandaliser ? Ces affichages ? Je ne crois pas. Ne sont-ils pas avant tout un message en quête de justice qui relate la vérité ? Ils n’affirment rien d’autre que ce qui est déjà contenu dans le rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise), rapport demandé par l’Eglise elle-même, et tout à fait public puisqu’il est consultable par tous sur internet.
Ce qui, à mon sens, doit nous scandaliser ce sont les faits graves et nombreux qui ont été commis par des membres de l’Eglise. C’est le mal qui a été fait aux victimes. C’est le manque de réactivité de l’Eglise en tant qu’institution pour lutter contre ces dérives. Les personnes qui, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Eglise ont dénoncé ces faits et ont permis de les mettre en lumière ont rendu – et rendent encore- service à l’Eglise elle-même. L’Eglise grandit quand la vérité grandit. (Se grandissent également ceux qui, respectant la vérité, sont capables de reconnaitre tout ce que l’Eglise fait de beau et de bien et ne salissent pas toute une communauté pour la faute de quelques-uns).
Oui, même si ce n’est pas agréable, nous avons besoin de reconnaître nos erreurs, de travailler à la justice, de nous réformer et de nous purifier. Depuis des années l’Eglise œuvre pour y parvenir et dernièrement à l’Assemblée des évêques de France à Lourdes, nos évêques ont montré leur volonté d’aller encore plus loin dans ce sens et de participer à la réparation morale et matérielle des dommages commis.
C’est bien dans cette logique que le Pape François a lancé le Synode 2021-2023. Pour renouveler l’Eglise afin qu’elle soit davantage fidèle au Christ et à sa mission. Ce Synode ne doit pas être encore un moment où l’Eglise (pardonnez-moi l’expression) « se regarde le nombril ». Ne nous enfermons pas dans un catholicisme défensif qui passe son temps à juger ou à condamner le monde où les médias. Synode signifie « marcher ensemble ». Nous avons besoin de réfléchir et d’agir entre chrétiens c’est vrai. Mais nous avons également besoin des idées et des compétences que les personnes d’autres convictions, d’autres croyances, d’autre opinions que les nôtres peuvent nous apporter.
C’est dans un dialogue ouvert, sincère et respectueux que nous pouvons marcher ensemble vers des relations plus vraies, plus justes, plus humaines, plus heureuses. Loin de la naïveté, cette attitude est celle de la responsabilité et de l’espérance. P. G.Volle
***
Chaîne de solidarité pour le Carême 2021
Enfance heureuse – Jeunesse heureuse – Vieillesse heureuse
Proposition : Cliquez sur le lien : Orphelinat
Petite nouveauté sur notre site !
Vous pouvez suivre le fil rouge de notre Carême 2021, en lien avec l’année St Joseph prononcée par le Pape François dans la rubrique « Spirituel » sur le site. Chaque semaine une méditation est proposée par différents groupes de la paroisse.
Restons unis par la prière et la médiation
L’équipe du secteur pastoral
***
Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous contacter :
04.71.59.00.34 ou paroisseyssingeaux@orange.fr
***
Lien pour consulter la rubrique : « Actualité »
Lien pour consulter la rubrique : « Pastorale »
Lien pour consulter la rubrique : « Spirituel »
***
Soutenons-nous dans la foi, la prière et la solidarité.
***
Nous pouvons continuer à suivre les messes sur «Le jour du Seigneur » le dimanche matin.
Et le site internet : Diocèse du Puy
***
Les sœurs de la providence de Saint Paul, originaires du Togo, prennent leurs marques à Yssingeaux.
Elles sont arrivées le 14 octobre 2019 et ont tout quitté pour venir en mission ici.
– La mission de Sœur Scholastique de la joie sera : l’éveil à la foi, préparation aux sacrements, catéchèse, animation des groupes liturgiques. Celle de Sœur Florence sera la permanence et le secrétariat ainsi que la catéchèse et la mission de Sœur Marie Bernadette sera à la pastorale de la santé, foi et lumière ainsi que la catéchèse.
Dimanche 1 décembre, l’église Saint Pierre d’Yssingeaux accueillait les 3 religieuses au cours de la messe d’installation présidée par Mgr CREPY. Une célébration riche en prière, haute en couleur ponctuée de chants repris par les religieuses. La communauté paroissiale riche de nombreux fidèles des différentes paroisses a accueilli les Sœurs par des applaudissements et avec des fleurs pendant leur entrée à l’église.
Un moment fort de cette célébration : l’envoi en mission des religieuses avec la remise de la jarre et de la calebasse symboles de leur charisme : l’accueil, l’hospitalité.
Après la messe, un moment convivial a permis à chacun de les saluer et d’échanger.
***
Découverte de la vie religieuse
***
NOTRE DAME DE MONTJUVIN
Historique du pèlerinage
Vers 1640, Saint Jean François Régis dut venir dans la région de Lapte à l’occasion d’une terrible épidémie de peste qui fit, au village de Montjuvin, une véritable hécatombe. Il y avait, sur un rocher au milieu du village, une niche en pierre abritant une madone. Les habitants vinrent se jeter à ses pieds pour l’implorer de faire cesser le fléau. Ils lui promirent, dans ce cas, de se rendre chaque année en procession, le lundi de Pentecôte, à la chapelle du sanctuaire de Montfaucon.
Le fléau cessa. Le pèlerinage du village eut lieu régulièrement à Montfaucon. A Montjuvin on érigea, à la place de la niche, un petit oratoire devant lequel les gens venaient prier individuellement.
En 1958, on remplaça le pèlerinage de Montfaucon par un pèlerinage de toute la paroisse et des paroisses alentour à Montjuvin, dont la chapelle fut agrandie.
Et depuis chaque année, le lundi de Pentecôte, Notre Dame de Montjuvin est vénérée à l’occasion d’une messe solennelle, sur la place du village.
***