skip to Main Content

          Carême et partage

Le partage est une dimension de notre vie chrétienne et nous sommes très souvent sollicités par des groupes ou associations de toutes sortes. Le temps de Noël est généralement un temps fort de la générosité et nos boîtes aux lettres débordent littéralement de demandes, toutes aussi pressantes les unes que les autres… Il faut faire la part des choses et soutenir une cause ou deux, de préférences des associations, des services qui publient leurs frais de fonctionnement, leur budget, leurs recettes comme leurs dépenses.

Le temps du carême est, lui aussi, pour les chrétiens, un temps de partage. Nous sommes invités à « jeûner », c’est-à-dire à limiter des dépenses de nourriture, de confort, non pas pour économiser et préparer des dépenses somptuaires pour l’après-Pâques, mais pour venir en aide à celui qui a besoin. Chacun sait bien ce qu’il peut faire et il y a mille façons de venir en aide au « frère ». La paroisse propose quelques moyens, pas tous financiers, pour ouvrir notre cœur et nos mains, en ce « temps favorable » comme le dit Saint Paul.

Retrouvez les chemins de la prière. Prière personnelle, célébrations, eucharistiques, (il y a la messe pratiquement chaque matin à 9 h à la cure d’Aurec), messe du dimanche, adoration à la cure d’Aurec chaque lundi de à 18 h, groupe de prière (prière des mères tous les quinze jours à 8 h 45 à la cure d’Aurec), partage de la Parole un jeudi par mois à 18 h 30 à la cure d’Aurec.

             Le 26 février, mercredi des cendres, la messe à Aurec est pour tous, à 18 h 30 pour permettre aux personnes qui travaillent d’y participer avec à la fin de la célébration une vente de petits gâteaux pour aider les jeunes qui feront le pèlerinage à Lourdes en avril.

                Le 5 avril, dimanche des rameaux, comme l’an dernier, nous participerons à la marche « des trois croix ». Ce sera une marche toute simple, sans discours, sans participation financière, juste pour être ensemble pour soutenir une lutte, une lutte contre la faim, l’exclusion, l’indifférence…

Les enveloppes du carême. Chaque année, elles sont disponibles au fond des églises à l’appel du C.C.F.D., ce service d’église est chargé d’ouvrir les yeux des croyants sur les problèmes de famines comme sur les aides au développement dans tous les coins du monde. Le Comité Catholique Contre la faim et pour le Développement soutient bon nombre de petits projets à travers le monde pour faire reculer la misère. Il ne fait pas à la place des gens, mais il soutient l’initiative et le travail d’acteurs locaux. Il rend compte régulièrement de ses actions, de son budget et il annonce les projets qu’il va soutenir…

            Comme l’année dernière, le coffre aux denrées alimentaires sera installé, au fond des églises pour récolter, pendant le temps du carême, vos dons… Ces denrées seront distribuées aux nécessiteux par l’intermédiaire des associations compétentes et mandatées.