Dieu, Père tout-puissant, donne-nous la grâce de nous engager avec ardeur en faveur de la…
Développons le talent du confinement
Je pourrai vous partager ma colère de ne pouvoir célébrer la messe ce dimanche avec tous les paroissiens qui le souhaitent, ou bien celle de ne pas réunir les enfants du caté pour les faire grandir à l’Amour de Dieu. C’est un fait pour lequel on peut beaucoup discuter, sur lequel on pourra aussi j’espère agir. Mais pour le moment nous avons à vivre ce confinement.
Dans l’évangile, Jésus a prévu le confinement et il nous propose une attitude juste. « Quand tu pries, (confine toi), entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6/6)
Dimanche beaucoup d’entre nous ne pourrons pas communier sacramentellement. Mais depuis notre première communion, le ciboire de notre cœur est rempli d’hostie consacrée. Nous pouvons adorer Jésus qui est présent, là dans le tabernacle de notre cœur. C’est l’occasion, de le retrouver là au cœur de nos vies. De nous arrêter sur cette réalité, sur cette présence toujours agissante de Jésus.
Nous pouvons le remercier pour le don de l’eucharistie.
Peut être est ce aussi l’occasion de lui demander pardon pour toutes les communions que nous avons fait sans y prêter attention, sans le reconnaitre.
Comment accueillir cette présence de Jésus ? Tout d’abord en reconnaissant que Dieu est Miséricorde infinie, il n’a qu’un désir et qu’une joie, c’est de se donner : il nous a choisi au milieu de tous les autres pour manifester à tous son amour qui anime son cœur divin. Hélas, nous sommes souvent infidèle à cet amour et fermé au don.
Alors le Seigneur nous donne à nouveau ce temps privilégié du cœur à cœur.
Seigneur tu es là présent dans ma chambre, dans mon corps, dans mon cœur, au milieu de ma vie. Je te remercie pour ce don étonnant. Je veux recevoir tout cet amour que tu as pour moi et pour toutes les personnes qui vivent cette situation du confinement. Comble nous de ta paix, fortifie nous par ta présence pour que nous développions dans toute notre vie ce talent de te savoir non seulement à nos côtés mais présent au cœur de nos vies.