skip to Main Content

Le Puy-en-Velay : terre aux multiples sanctuaires

Une BD du PèreJean-Loic Ollu avec Francis Caryn et Didier Chardez, auteurs et illustrateurs
Aux éditions du Signe

De nombreuse chaînes de télévision françaises et étrangères viennent au Puy pour filmer des reportages, en raison du paysage façonné par les volcans et son départ sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Pourtant, c’est un lieu où nous venons en pèlerinage, où il est bon de se poser quelques jours avec ses multiples sanctuaires. Surplombant la ville sur son Rocher Corneille, Notre-Dame de France laisse deviner une ville profondément religieuse. En effet, juste à ses pieds, sur le Mont Anis, nous avons la Cathédrale du Puy, Sanctuaire marial, où depuis le Vème siècle la Vierge Marie est vénérée. Tant de générations, des rois, des papes au plus humbles, sont venus près de la Vierge noire.
Le regard est aussi attiré avec la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, en haut d’une cheminée volcanique. Elle remonte au Xème siècle, lorsque Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, revenu de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, a fait construire la première chapelle.
Un peu plus loin, à Espaly Saint-Marcel, une autre statue colossale attire l’attention sur le Sanctuaire Saint-Joseph de Bon-Espoir. Dans la Grotte/Chapelle, nombreux sont ceux et celles qui viennent déposer leurs intentions de prière sous la nappe de l’autel, aux pieds de Saint Joseph.
Enfin, plus discrètement, un saint du terroir Saint Jean-François Régis, patron des dentellières, exemple en œuvres de charité, a son sanctuaire, à l’église du Collège.