skip to Main Content

Message d’espérance

Chaque semaine de Carême,  une  méditation sur le thème de l’année St Joseph  est proposée  Spirituel

***

En ces temps difficiles de mesures incertaines pour lutter contre l’épidémie qui endeuille notre monde, je tiens, très simplement, à adresser ce court message d’espérance aux diocésains de Haute-Loire.

Il ne s’agit pas d’oublier la situation actuelle si rude pour beaucoup.

Nos communautés vivent, elles aussi, au gré des évolutions de la pandémie : nombreux sont ceux et celles qui connaissent l’isolement, l’inquiétude, les difficultés matérielles, les tensions familiales… Sans doute aussi, notre société traverse-t-elle une profonde mutation aux conséquences diverses, heureuses et malheureuses.

Le Carême, qui approche, vient bientôt nous appeler et nous encourager à vivre ensemble le temps présent comme Peuple de Dieu en exode. L’exode, c’est le temps où il faut marcher dans un désert incertain, oser poursuivre sa route vers un horizon mouvant et ne pas perdre confiance. Rappelons-nous : le désert n’est pas un lieu sans vie, et l’œil avisé y discerne les nombreuses traces, bien vivantes, d’une vie différente de celle qui nous apparaissait normale. Ce temps de crise se révèle alors un temps de solidarités nouvelles et nombreuses, un temps de visitation des isolés, un temps de créativité au service de tous, un temps de silence et d’intériorisation de l’Evangile dans nos vies, un temps de partage et de nouvelles rencontres… C’est un temps où l’espérance n’est pas vaine : aujourd’hui ne peut confisquer demain.

Ce temps d’exode – temps d’un désir renouvelé – nous invite à laisser entrer, par tous les interstices de nos murs, ces discrets rayons de lumière que nous ne percevons pas d’habitude, mais qui sont signes de la présence du Ressuscité à nos côtés, lui qui nous a dit « qu’il serait avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Osons alors avancer avec confiance !

+ Luc Crepy

Le 12 février 2021