skip to Main Content

La prière de mères

La Prière des Mères s’adresse à toutes celles qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde, pour toutes les femmes ayant un cœur de mère, mère de famille, grand-mère, femme mariée sans enfant, célibataire, religieuse… toutes sont les bienvenues.

« Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux car ta peine aura sa récompense. Tes enfants reviennent des pays ennemis. Ton avenir est plein d’espérance, ils reviennent dans leur patrie » Jérémie 31,16-17.

La Prière des Mères a démarré en Angleterre en novembre 1995 et se trouve maintenant répandue dans plus de 120 pays à travers le monde. Aujourd’hui des milliers de groupes se réunissent régulièrement avec l’approbation et le soutien de dirigeants chrétiens de toutes confessions.

Une anglaise, Veronica Williams, profondément touchée par les problèmes et les dangers auxquels sont confrontés les jeunes de nos jours s’est sentie appelée et conduite par le Seigneur pour prier de façon toute particulière pour nos enfants. C’est ainsi qu’est née la Prière des Mères.

La spiritualité propre à la Prière des Mères est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en Lui et en Son action dans nos vies. Cette confiance demande un abandon à 100 % : ce que vous ne pouvez pas changer, toutes les souffrances et les angoisses que vous éprouvez en face de vos enfants, donnez-les au Seigneur.

 Croyez en Sa Parole : « demandez et vous recevrez » et Il agira, à Sa façon et en Son temps…

RDV : le lundi 14h-15h (sauf vacances scolaires), à l’oratoire maison paroissiale, Monistrol sur Loire

 Les femmes qui souhaitent s’engager à ce temps de prière hebdomadaire, seront spécialement bénies le vendredi 06 septembre, à l’issue de la messe du matin.

Présentation de l’aumônerie de l’EHPAD de Monistrol

L’EHPAD de Monistrol compte actuellement 93 résidents.

Une aumônerie catholique existe avec une convention qui a été rédigée avec l’établissement, la paroisse et le diocèse.

Cette aumônerie composée actuellement de 6 personnes bénévoles, propose, en accord avec le curé de la paroisse et la direction :

  • Une célébration Eucharistique chaque semaine, le vendredi à 14h45.

L’oratoire étant trop petit, cette célébration a lieu maintenant dans la salle à manger de l’établissement. Une quarantaine de résidents y sont présents.

  • Des temps de prière (chapelet) les mercredis à 17h, à l’oratoire
  • Et des célébrations du pardon 2 fois dans l’année (à Pâques et à la Toussaint).

Selon nos disponibilités, des visites ont lieu également, dans les chambres. Cela nous permet de mieux faire connaissance et de rencontrer des résidents ne participant pas à la messe.

Vous pouvez nous contacter au 04 71 66 52 59, Geneviève Marconnet

Présentation de la Fraternité Sainte Angèle

La Fraternité Séculière Sainte Angèle Mérici a été fondée le 15 août 1988 à Malet par Colette Granier ; la Fraternité Sainte Angèle fait partie des GVE (Groupements de vie Evangélique) donc reconnue par l’Eglise.

La Fraternité existe à Monistrol depuis 1990. Nous sommes des laïques : femmes mariées, ou veuves, ou célibataires de tous métiers, de toutes conditions sociales qui vivons de la spiritualité de Sainte Angèle. C’est pourquoi nous prenons du temps chaque jour pour prier, pour écouter la Parole de Dieu et nous participons régulièrement à l’Eucharistie !

Dans plusieurs diocèses, ces petits groupes de femmes se réunissent, une fois par mois durant l’année scolaire, pour prier ensemble, pour partager sur la Parole de Dieu, sur des textes de l’Eglise et sur les écrits de Sainte Angèle. Ce sont des moments conviviaux, de confiance où nous pouvons échanger profondément et librement. Nous pouvons compter les unes sur les autres : « on n’est pas seulement fraternelle le temps d’une réunion ou d’un repas » ! Il y a entre nous des liens d’amitié. Nous nous apportons de l’aide, pour être témoin de l’amour de Dieu dans notre vie quotidienne :  de famille, de travail, de paroissienne et dans nos engagements divers…

Chaque groupe est guidé par une sœur Ursuline. A Monistrol, nous avons la présence de Sœur Marie-André.  Actuellement, notre groupe compte 10 membres. On est membre de la Fraternité, en participant régulièrement aux rencontres mensuelles, qu’on ait fait ou pas un engagement officiel d’un an renouvelable. Chacune est donc très libre !

Notre groupe est prêt à accueillir toutes celles qui voudraient nous rejoindre, pour cela prendre contact avec Laure- Agnès Verline.

La chorale

La chorale paroissiale est heureuse d’embellir nos célébrations et eucharisties.  Nous sommes un groupe de personnes très motivées et dynamiques.  Nous nous voulons également au service des équipes liturgiques.

Venez nous rejoindre aux répétitions, les samedis-matins de 10H à 12H à la maison paroissiale.

Contacts à Monistrol : olivier.monod@gmail.com  (06 13 77 15 49)

Ou marc.van-audenhaege@orange.fr (06 79 07 50 06)

Les équipes liturgiques

Les équipes liturgiques sont au service de la paroisse pour préparer et animer les messes dominicales et les messes des grandes fêtes religieuses de l’année.

Elles se retrouvent chaque mois, pour préparer la messe du mois suivant.

Lors de cette rencontre les membres de l’équipe commencent par une prière pour être guidés par l’Esprit de Dieu dans leurs lectures des textes, échanges qui s’en suit et rédactions des prières universelles.

Les chants sont choisis en fonction des textes et parfois d’événements importants : grandes fêtes, entrée en Eglise, messe des familles, ou lors d’intentions particulières.

Des revues chrétiennes aident à ces préparations.

Le jour de la messe, l’équipe demande des lecteurs et des personnes pour donner la communion, parmi les membres de la communauté rassemblée pour célébrer le Seigneur.

Les équipes seraient heureuses d’accueillir de nouveaux membres. N’hésitez pas à les rencontrer lors des messes ou en contactant la paroisse.

Les couples parrains

« Le sacrement du mariage, un défi missionnaire aujourd’hui pour notre Église ». La mission de couple parrain consiste à préparer les futurs mariés, au sacrement du mariage.

Quatre rencontres sont proposées d’une durée de 1h30 à 2h.

Le couple parrain vient apporter un éclairage sur les piliers fondamentaux, caractérisant le mariage religieux : la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité. Ayant un minimum de 10 ans de vie commune, il apporte son témoignage. Les rencontres se déroulent, parfois, au domicile des futurs mariés, afin de faciliter la garde des enfants. Lors de la dernière rencontre est proposé un repas, où le prêtre est invité, ce qui facilite la transition. La suite de la préparation se fait sans les couples parrains, mais en présence du prêtre.

Le déroulement de la cérémonie sera abordé (choix des textes, livret, rédaction de prières…).

Le couple parrain se rend disponible pour assister à la cérémonie de mariage, il apporte soutien au prêtre, et aux futurs mariés.

 « J’invite les couples à la mission. Je vous invite à vous engager davantage, de manière concrète et créative. Témoignez et transmettez ce que vous avez reçu. » François (10/09/1)

Cette mission vous interpelle, parlez-en aux prêtres ou aux couples parrain de notre paroisse.

Sandrine et Christophe Merle ou Murielle et Régis Moulin

Rencontres autour de la Parole de Dieu

Suite au Synode, un groupe « Partage de la Parole » s’est constitué à l’initiative de 4 personnes : Marc Van Audenhaege, Didier Blanchard, Christine Schneider, Viviane Darbousset.

Depuis le 13 décembre 2022, nous nous retrouvons tous les mois, le lundi de 15h à 16h30.

Lors de nos rencontres nous lisons et partageons à partir de l’Evangile du dimanche qui suit. L’équipe animatrice a suivi 3 journées de formation organisées par le diocèse. Nous avons à cœur de faire expérimenter les différentes méthodes qui nous ont été proposées lors de ces journées pour lire et creuser la Parole de Dieu : découverte du texte à partir de 3 questions, lectio divina, lecture pas à pas…

L’équipe animatrice a toujours une réunion préparatoire avant la rencontre, pour se partager les différentes interventions : accueil, temps de prière, fil rouge du partage, ressaisie.

L’échange est simple et riche ; nous sommes témoins de beaux partages dans un climat de confiance et d’écoute.

Le groupe se veut ouvert à tous ceux qui désirent découvrir, approfondir, partager la Parole de Dieu, vrai « trésor » pour tous, quel que soit notre chemin !

Le Café partagé à Monistrol

« J’ai invité quelques paroissiens à organiser un repas partagé, à midi, après le marché hebdomadaire. De 5 à 6 convives au début, nous sommes maintenant une cinquantaine. »

Voilà résumé le témoignage d’un curé de village du Sud-Ouest, lors d’un carrefour pendant le rassemblement Ecclesia 2007, à Lourdes.

L’idée a été copiée à Monistrol, mais plus modestement. Nous nous sommes contentés d’organiser un café partagé chaque vendredi matin, vers 9h30. Nous bénéficions bien sûr des locaux de la maison paroissiale bien adaptés pour une telle rencontre. Ainsi, chaque semaine, de 10 à 20 personnes viennent passer un petit moment convivial autour d’un café ou d’un thé, souvent accompagné d’une pâtisserie. C’est ouvert à tout le monde, chrétien ou pas. C’est « le bouche à oreille » qui invite. Il est sûr qu’un noyau d’habitués apprécie ce moment d’échange de nouvelles, de bienveillance et de bonne humeur. Comme ce modeste café vit depuis plus de 16 ans, c’est bien qu’il répond peut-être à un désir de pause, de partage et tout simplement de chaleur humaine.

Chacun est libre de participer ou non, à l’approvisionnement en café. Depuis 16 ans, il n’y a jamais eu rupture de stock… Un humoriste disait : « Ce n’est pas un miracle, mais ça tient du miracle !

Le Secours Catholique, à Monistrol

L’équipe du Secours Catholique de Monistrol compte une vingtaine de bénévoles qui s’investissent selon leur disponibilité pour mener à bien différentes actions :

  • Gestion du local d’hébergement d’urgence en partenariat avec le CCAS
  • Accueil le jeudi matin, pour le secteur de Monistrol et des commune environnantes
  • Intervention, à la demande des assistantes sociales, pour répondre à des besoins :
  1. Alimentaires avec des chèques multi service
  2. Règlement de factures : eau, énergie
  • Organisation d’après-midis conviviaux, pour rompre l’isolement :
  1. Le 1er et 3ème lundi du mois : jeux et petite collation
  2. Le 2ème dimanche du mois : jeux et repas au restaurant une fois par trimestre
  3. Le dernier dimanche du mois : jeux et collation
  • D’autres activités le mardi et mercredi de 14h00 à 16h00 et samedi de 9h30 à 11h00 : réception et tri des vêtements, livres, vaisselle, linge de maison.

Grâce à ces dons, nous organisons :

  • Deux braderies de vêtements, une en avril et une en septembre
  • Un bric à brac en novembre

Ces ventes à petits prix sont notre principale ressource pour mener à bien nos actions.

Le service du catéchuménat

Le nombre de baptisés adultes augmentant (plus de 5000 en France, 16 sur notre diocèse). Le catéchuménat devient de plus en plus visible dans l’Église.

Dans l’équipe diocésaine du Puy en Velay, composée de 7 membres, dont un prêtre référent, tous sont bénévoles.

Quand un chercheur de Dieu, appelé au début sympathisant, émet le désir de cheminer vers le baptême, nous le rencontrons le plus tôt possible pour faire connaissance, discerner avec lui ses motivations et lui exposer les principales lignes de son futur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion et confirmation). Ensuite avec l’aide du prêtre, nous mettons sur pied une équipe de 2 à 3 chrétiens qui l’accompagneront pendant environ 2 ans.

Le sympathisant se retrouvera avec cette équipe environ toutes les 3 semaines pour suivre un parcours d’initiation chrétienne. Il sera aussi invité avec ses accompagnateurs, à participer à 3 rencontres diocésaines où après un enseignement, échanges et partages ne donnent qu’envie de progresser dans la foi chrétienne.

Ensuite, le service du catéchuménat prévoit et organise les étapes qui jalonnent la vie du futur chrétien : l’entrée en Église, l’appel décisif, les scrutins.

Si un jour, en tant que chrétiens, vous êtes sollicités à accompagner un catéchumène, n’hésitez pas trop car vous découvrirez que l’on reçoit plus que l’on donne.

En effet, il ne faut pas oublier que le véritable Acteur de l’appel, de la conversion et du cheminement de chaque catéchumène est l’Esprit Saint et vivre en compagnie d’un tel Acteur rassure et fait parfois connaitre une joie et un bonheur qui n’ont plus rien de terrestres.

Fleurissement de l’église à Monistrol

« Béni sois-Tu Seigneur pour nos petites sœurs les fleurs. De la naissance à la mort, dans nos joies et nos peines, compagnes silencieuses et fidèles, discrètes et belles. Qu’elles laissent deviner Ta tendresse » St François d’Assise Cantique de la Création.

  • Chaque vendredi matin, après la messe de neuf heures, nous sommes quelques personnes à nous retrouver dans l’église pour la fleurir en vue de la messe dominicale.
  • Les bouquets et compositions que nous réalisons ne sont pas là pour être contemplés, mais en aidant à la prière, ils permettent à chacun de se rapprocher de Dieu.
  •  Les fleurs nous rappellent la beauté de la Création. Une église fleurie est aussi une église accueillante et vivante qui montre que chacun est attendu et bienvenu.

Si vous voulez participer à ce service, nous serons heureuses de vous accueillir parmi nous. Même si on ne se sent pas capable…, tout s’apprend ! D’autre part, nous acceptons volontiers les fleurs que vous auriez dans votre jardin. Vous pouvez les déposer le vendredi matin à l’entrée de l’église ou dans le chœur à droite. Nous vous en remercions d’avance.

CCFD  Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire est un service d’Église, crée en 1961 par la Conférence des Évêques de France. Son organisation rassemble des Mouvements et Services d’Église et des citoyens, femmes et hommes de tous horizons qui veulent ensemble construire un monde solidaire.

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et de la pauvreté. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement :

  • LA-BAS, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.
  • ICI, en sensibilisant l’opinion publique et en dénonçant les inégalités mondiales.
  • ENSEMBLE, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.

Aujourd’hui, deux millions et demi de personnes bénéficient de l’action directe du CCFD Terre Solidaire.

L’équipe locale s’associe tous les ans avec Ste Sigolène, La Seauve sur Semène et St Didier en Velay pour organiser une soirée Soupe Solidaire, suive d’une conférence débat pendant la période du Carême à la maison paroissiale de Ste Sigolène.

Toutes les personnes sensibles à cette cause sont les bienvenues, pour intégrer le groupe.