skip to Main Content

Le Café partagé à Monistrol

« J’ai invité quelques paroissiens à organiser un repas partagé, à midi, après le marché hebdomadaire. De 5 à 6 convives au début, nous sommes maintenant une cinquantaine. »

Voilà résumé le témoignage d’un curé de village du Sud-Ouest, lors d’un carrefour pendant le rassemblement Ecclesia 2007, à Lourdes.

L’idée a été copiée à Monistrol, mais plus modestement. Nous nous sommes contentés d’organiser un café partagé chaque vendredi matin, vers 9h30. Nous bénéficions bien sûr des locaux de la maison paroissiale bien adaptés pour une telle rencontre. Ainsi, chaque semaine, de 10 à 20 personnes viennent passer un petit moment convivial autour d’un café ou d’un thé, souvent accompagné d’une pâtisserie. C’est ouvert à tout le monde, chrétien ou pas. C’est « le bouche à oreille » qui invite. Il est sûr qu’un noyau d’habitués apprécie ce moment d’échange de nouvelles, de bienveillance et de bonne humeur. Comme ce modeste café vit depuis plus de 16 ans, c’est bien qu’il répond peut-être à un désir de pause, de partage et tout simplement de chaleur humaine.

Chacun est libre de participer ou non, à l’approvisionnement en café. Depuis 16 ans, il n’y a jamais eu rupture de stock… Un humoriste disait : « Ce n’est pas un miracle, mais ça tient du miracle !

Le Secours Catholique, à Monistrol

L’équipe du Secours Catholique de Monistrol compte une vingtaine de bénévoles qui s’investissent selon leur disponibilité pour mener à bien différentes actions :

  • Gestion du local d’hébergement d’urgence en partenariat avec le CCAS
  • Accueil le jeudi matin, pour le secteur de Monistrol et des commune environnantes
  • Intervention, à la demande des assistantes sociales, pour répondre à des besoins :
  1. Alimentaires avec des chèques multi service
  2. Règlement de factures : eau, énergie
  • Organisation d’après-midis conviviaux, pour rompre l’isolement :
  1. Le 1er et 3ème lundi du mois : jeux et petite collation
  2. Le 2ème dimanche du mois : jeux et repas au restaurant une fois par trimestre
  3. Le dernier dimanche du mois : jeux et collation
  • D’autres activités le mardi et mercredi de 14h00 à 16h00 et samedi de 9h30 à 11h00 : réception et tri des vêtements, livres, vaisselle, linge de maison.

Grâce à ces dons, nous organisons :

  • Deux braderies de vêtements, une en avril et une en septembre
  • Un bric à brac en novembre

Ces ventes à petits prix sont notre principale ressource pour mener à bien nos actions.

Pour tous renseignements : 04 71 66 34 30

Le service du catéchuménat

Le nombre de baptisés adultes augmentant (plus de 5000 en France, 16 sur notre diocèse). Le catéchuménat devient de plus en plus visible dans l’Église.

Dans l’équipe diocésaine du Puy en Velay, composée de 7 membres, dont un prêtre référent, tous sont bénévoles.

Quand un chercheur de Dieu, appelé au début sympathisant, émet le désir de cheminer vers le baptême, nous le rencontrons le plus tôt possible pour faire connaissance, discerner avec lui ses motivations et lui exposer les principales lignes de son futur cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, communion et confirmation). Ensuite avec l’aide du prêtre, nous mettons sur pied une équipe de 2 à 3 chrétiens qui l’accompagneront pendant environ 2 ans.

Le sympathisant se retrouvera avec cette équipe environ toutes les 3 semaines pour suivre un parcours d’initiation chrétienne. Il sera aussi invité avec ses accompagnateurs, à participer à 3 rencontres diocésaines où après un enseignement, échanges et partages ne donnent qu’envie de progresser dans la foi chrétienne.

Ensuite, le service du catéchuménat prévoit et organise les étapes qui jalonnent la vie du futur chrétien : l’entrée en Église, l’appel décisif, les scrutins.

Si un jour, en tant que chrétiens, vous êtes sollicités à accompagner un catéchumène, n’hésitez pas trop car vous découvrirez que l’on reçoit plus que l’on donne.

En effet, il ne faut pas oublier que le véritable Acteur de l’appel, de la conversion et du cheminement de chaque catéchumène est l’Esprit Saint et vivre en compagnie d’un tel Acteur rassure et fait parfois connaitre une joie et un bonheur qui n’ont plus rien de terrestres.

Fleurissement de l’église à Monistrol

« Béni sois-Tu Seigneur pour nos petites sœurs les fleurs. De la naissance à la mort, dans nos joies et nos peines, compagnes silencieuses et fidèles, discrètes et belles. Qu’elles laissent deviner Ta tendresse » St François d’Assise Cantique de la Création.

  • Chaque vendredi matin, après la messe de neuf heures, nous sommes quelques personnes à nous retrouver dans l’église pour la fleurir en vue de la messe dominicale.
  • Les bouquets et compositions que nous réalisons ne sont pas là pour être contemplés, mais en aidant à la prière, ils permettent à chacun de se rapprocher de Dieu.
  •  Les fleurs nous rappellent la beauté de la Création. Une église fleurie est aussi une église accueillante et vivante qui montre que chacun est attendu et bienvenu.

Si vous voulez participer à ce service, nous serons heureuses de vous accueillir parmi nous. Même si on ne se sent pas capable…, tout s’apprend ! D’autre part, nous acceptons volontiers les fleurs que vous auriez dans votre jardin. Vous pouvez les déposer le vendredi matin à l’entrée de l’église ou dans le chœur à droite. Nous vous en remercions d’avance.