skip to Main Content

Noël : « Paix aux hommes que Dieu aime » !

Noël : « Paix aux hommes que Dieu aime » !

1942 – 2022 : N’aurions-nous rien appris de l’Histoire ?  Quand 80 ans après nous entendons les mêmes voix qui appellent à la haine, au rejet de l’autre, à la violence ? Quand nous entendons les mêmes bruits de bottes et de canons ? Quand nous voyons encore des hommes, des femmes, des enfants subir la guerre, la déportation, les privations, l’humiliation ? Quand nous voyons les puissants de ce monde faire basculer les peuples dans la misère ? Quand les totalitarismes menacent nos démocraties ?

            La civilisation s’éteint et la barbarie renaît quand la société éclate, ne retrouvant plus les valeurs de liberté et de fraternité qui l’unissent et en font un même peuple, une même Humanité. Quand on n’accepte plus l’autre différent et qu’on tolère la violence à son égard. Quand on préfère laisser son semblable au bord du chemin au lieu de marcher ensemble.

            Souvenons-nous : Noël c’est quoi ? Des personnes déplacées à cause d’évènements politiques (un recensement ordonné par l’empereur), des personnes qui ne trouvent pas un coin où s’abriter, un tyran qui massacre des innocents …

            Surtout, Noël, c’est Dieu qui vient partager cette humanité-là. Il ne vient pas pour la transformer par un coup de baguette magique, ou pour nous faire évader de la réalité par un espoir illusoire. Il vient nous rendre notre dignité d’enfants de Dieu. Il vient nous révéler que nous sommes faits pour l’amour de Dieu et pour la paix. Il vient nous réapprendre les valeurs qui fondent un vivre ensemble dans notre maison commune : Nous partageons tous la même vie divine, nous partageons tous une même humanité, les biens de la terre sont pour tous, le bien commun passe avant les égoïsmes individuels.

Dieu vient chez nous, petit enfant, pour nous apprendre à aller vers l’autre, non pour le dominer et l’asservir, mais pour échanger avec lui afin de nous enrichir de nos dons mutuels et de nous aimer.

Avec Jésus, éclairée par l’étoile de la foi et de la raison, l’étable misérable de notre monde peut devenir une heureuse maison de famille, avec quelques pauvres langes et une montagne de tendresse. Comme les rois-mages, à nous de savoir utiliser et offrir nos richesses (l’or), nos pouvoirs (l’encens) et nos plaisirs (la myrrhe), non pour le mal, mais pour honorer et servir chaque enfant de cette terre.

Noël appelle Foi et Raison à s’unir pour protéger la vie, embellir, servir et sauver notre Humanité.

p.G. Volle