skip to Main Content

Sainte Trinité

Sainte Trinité         

On a demandé à des étudiants de Sorbonne ce qu’est la Trinité. Beaucoup n’ont pas su répondre et certains ont même dit qu’il s’agissait de la devise républicaine : «Liberté, Egalité, Fraternité» !…

La Trinité, c’est le nom de Dieu forgé avec le mot « unité » et le préfixe « trois » comme dans triangle, tricolore, tricycle. Le cycle liturgique (qui n’est pas le vélo de monsieur le curé, mais le déroulement des célébrations chrétiennes) nous fait contempler des événements : la venue de Jésus à Noël, le baptême de Jésus, sa mort, sa résurrection, son Ascension, etc…. Aujourd’hui nous nous arrêtons pour contempler le Mystère de Dieu. Est-ce qu’il s’agit d’un problème d’arithmétique : Comment résoudre l’équation 1 + 1 + 1 = 1, 1 = 3 ? Mais quitte à mettre Le Seigneur en équation, il vaudrait mieux dire que un = un «multiplié par» un «multiplié par» un (1 x 1 x 1 = 1). L’Amour du Père se multiplie par l’Amour du Fils qui est lui-même multiplié dans l’Amour du Saint-Esprit.

Parler de Dieu Trinité, c’est comme parler de l’eau. Vous pouvez ne pas savoir qu’elle est composé de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, que la formule de l’eau c’est H2O, cela ne vous empêche pas de la boire, d’en cuisiner, de vous laver, de vous y plonger. La Trinité, nous en vivons perpétuellement. Mais il est bon une fois par an, et même plus d’explorer ce mystère. 

Certains pour le comprendre donnent des images. Quand j’étais en CM1 (à cette époque, on parlait encore de la classe de 8ème), le catéchiste nous avait dit que la Trinité c’était comme l’électricité qui produit trois énergies différentes : la lumière, la force, la chaleur. Cela m’avait plu. J’ai compris plus tard au séminaire que ce n’était « pas très catholique ». Père, Fils et Saint-Esprit désignent bien trois Personnes et non pas trois «fonctions» d’un même Dieu.

On utilise l’image du triangle qui, dès qu’il existe, a ses propriétés. De même, le Père n’était pas avant le Fils. Ils sont éternels. Notre Credo dit «  le Fils est vrai Dieu né du vrai Dieu, lumière née de la lumière », mais jamais le Père n’a été sans le Fils.

Les premiers théologiens  (les Pères de l’Eglise) ont développé cette image-ci : Le soleil lui-même, on ne peut le regarder directement ; on se brûlerait les yeux. C’est Dieu Père, Il est le Créateur, le Tout-Puissant, « Dieu » ! pas notre « pote ».

Le rayon du soleil : il est le soleil lui-même, mais on peut le regarder, souvent même on le voit encore davantage sur les poussières en particules. C’est Jésus, Il est Dieu mais on peut Le voir, Le regarder, Il se fait tout proche.

Le jour où il fait un temps gris, très pluvieux, le jour où le froid et l’humidité nous transpercent, y a-t-il un grand soleil ? Oui !….  Car sans le soleil, on serait tous dans le noir et complètement morts de froid ! La chaleur, la lumière. C’est l’Esprit Saint : même quand il y a des nuages, Il est toujours là, à l’œuvre pour nous révéler la présence de Dieu Père et Fils…

            Croire en la Trinité, cela veut dire essentiellement deux choses :

  1. Dieu est Amour, c’est-à-dire relation en lui-même, communication, communion, échange, réciprocité. Révélation inouïe !!!
  2. Jésus est Dieu. Révélation inouïe là encore !

Dieu est un océan d’Amour sans rivage et sans fond qui s’est «christallisé» en Jésus. En se faisant connaître Dieu se donne, en se donnant il se fait connaître. Dieu a tant aimé le monde, que non seulement il nous a parlé, mais il nous a parlé au point de nous donner son Fils, la Parole Eternelle par Qui il a tout créé. En nous donnant son Fils, Il nous a donc tout donné à la source ; Il s’est même donné lui-même. Car le Père aime le Fils, Il lui donne tout ce qu’Il a et tout ce qu’Il est : Il se donne à Lui. Ainsi, même si personne n’a jamais vu Dieu, le Fils Unique qui est éternellement, à tout instant, tourné vers Le Père, Lui est venu nous le raconter (Jn 1.18).

Que signifie cette histoire de jugement dont parle l’évangile d’aujourd’hui ? C’est tout simple : la seule question qui nous sera posée à notre mort est : qu’as-tu fait de Jésus ? Un chrétien ce n’est pas seulement un admirateur de Jésus mais un amoureux de Jésus qui sait que son amour est Dieu, et que tout doit être fait par Lui, avec Lui, et en Lui.