skip to Main Content

De Marie qui allaite, à Marie en son Assomption

Les premières icônes de la Vierge Marie qui allaite sont très anciennes. D’origine copte, ces icônes se diffusent en Palestine, en Italie, en Serbie, dans les monastères du Mont Athos. Au VIIème siècle, le pape Grégoire II écrit : « Parmi les icônes à vénérer, se trouve la représentation de la sainte Mère qui tient dans ses mains notre Seigneur et Dieu et le nourrit de son lait ».

Il s’agit de montrer la vérité de l’Incarnation : cet enfant est Dieu qui communique avec l’humanité à travers le sein de la Vierge Marie. Jésus a vraiment partagé notre humanité. (Comme l’a dit un jeune collégien en catéchèse en voyant cette icône : « Mais, il a fait comme nous ! »). Marie est cette maman qui a porté son enfant dans son ventre, l’a nourri de son lait, lui a permis de grandir. « Bienheureuse les entrailles qui t’ont porté et bienheureux le sein dont tu as sucé le lait » Luc 11,27

Marie est celle qui  a pris  soin du Corps du Christ. Marie est celle qui prend soin du Corps du Christ aujourd’hui. Saint Paul nous dit : Vous êtes le Corps du Christ, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps ». Demandons à Marie de prendre soin de l’Eglise universelle, Corps du Christ, aujourd’hui ; de prendre soin de notre diocèse, de nos communautés chrétiennes, de nos familles. Elle est arrivée au bout du chemin, dans la gloire de son Assomption, dans la gloire de la Résurrection ; qu’elle nous guide nos pas, qu’elle nous aide à fortifier notre vie chrétienne,  pour que nous aussi nous entrions un jour dans la joie de la vie éternelle.

Marie, qui allaite invite aussi chacun de nous à prendre soin du Corps du Christ, à prendre soin de l’Eglise que nous sommes aujourd’hui. Dans nos paroisses, nous le faisons en étant attentifs les uns aux autres, en nous entraidant, en priant les uns pour les autres, en recherchant ce qui construit la communion entre nous, en évitant les pensées, les paroles, les gestes qui peuvent créer la division.

Dieu veut nous faire participer à la divinité de son fils qui a pris, notre humanité. « Parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante, Marie en son Assomption, guide et soutient l’espérance du peuple de Dieu encore en chemin ».(Préface de l’Assomption). N’hésitons pas à nous confier à elle et à lui demander son aide.

                                               G.V.