skip to Main Content

2019 s’en va… 2020 arrive.

« Vraiment Père très saint, il est juste et bon de Te rendre grâce… »

« En faisant mémoire de Ton fils, de Sa passion qui nous sauve, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour Te rendre grâce… »

            Chaque préface, chaque prière Eucharistique nous invite à nous tourner vers le Père pour Lui rendre grâce et pour le salut qui nous est donné en Jésus Christ. Ce sont des expressions propres à la liturgie, des expressions que nous n’utilisons que très rarement dans le langage courant et pourtant ! N’avons-nous pas sans cesse à nous tourner vers le Père pour tout ce que sa bonté nous donne chaque jour, Lui de qui nous tenons tout ce que nous sommes ? En cette dernière célébration eucharistique de l’année 2019, il nous faut rendre grâce, ou plus simplement, dire merci, dire notre reconnaissance à Dieu pour l’année écoulée.

            Merci, c’est l’un des premiers mots que nos parents nous ont appris, juste après papa et maman, et Dieu sait s’ils ont dû insister pour que nous finissions par répondre à la fameuse question qui suivait le gâteau ou le bonbon reçu : « Qu’est-ce qu’on dit ? » Et il fallait dire merci, mais ce mot que nous prononçons plusieurs fois chaque jour, nous ne l’adressons que peu souvent à Dieu. Le bon sens du chrétien ordinaire affirme souvent que le Bon Dieu, on sait bien le trouver quand tout va mal, mais qu’Il n’est pas souvent remercié pour ses bienfaits et le Christ nous le rappelle dans l’épisode des dix lépreux guéris dont un seul vient remercier…

            Dire Merci, en ces jours après Noël, pour ce don extraordinaire de la foi, dire merci en ce dimanche de fin d’année pour tout ce que nous avons reçu pendant ces mois écoulés… en ce jour de « la sainte famille », dire merci pour nos familles, et, parce que notre communauté chrétienne est aussi notre famille, dire à Dieu notre reconnaissance pour tout ce qu’elle nous a permis de vivre : sans doute l’ordinaire des semaines et des dimanches, mais aussi les nombreux baptêmes qui ont été célébrés, les mariages, les communions… dire merci pour l’accompagnement des familles en deuil avec des équipes de funérailles disponibles même dans les exigences irrationnelles, la catéchèse assurée par les parents et par nos animatrices, les célébrations animées par des équipes liturgiques, par le chants des chorales, par les messes en famille, les églises propres et accueillantes avec le temps donné au nettoyage et au fleurissement… dire merci pour l’accueil à la cure chaque jour ouvrable de l’année, pour le service de la charité en particulier par le secours catholique, pour les rencontres du M.C.R., pour la gestion de la paroisse et tout l’aspect matériel pris en compte.  Dire merci pour une communauté qui nous soutient, nous porte et nous encourage… dire merci simplement en laissant parler notre cœur et notre mémoire…

            Une autre année commence et elle sera, elle aussi, faite d’ombre et de lumière, de joies et de difficultés. Nous la présentons au Seigneur, chargée de notre confiance, de notre espérance et de notre bonne volonté : « Heureux les habitants de Ta maison Seigneur, heureux les hommes dont tu es la force. Ils se décident à prendre la route, toujours plus loin, ils avancent. Quand ils traversent la vallée de la soif, ils la changent en source… » Psaume 83

 Bonne année !