Les premières icônes de la Vierge Marie qui allaite sont très anciennes. D’origine copte, ces…
Une attente dans la joie
Qu’attendons-nous ? Qui attendons-nous ?
Nous attendons le Messie, l’envoyé de Dieu : il nous guide vers son Père. Nous attendons le Sauveur, l’Emmanuel, « Dieu avec nous » : il est avec nous pour toujours.
Le plaisir de l’attente
Nous connaissons tous les plaisirs que nous procure l’attente : attente d’une fête, d’un anniversaire, d’un rendez-vous, des vacances. Nous nous réjouissons à l’avance de la joie que nous aurons. Mais nous faisons aussi l’expérience de la durée : avoir tout immédiatement, tout de suite, ce n’est pas la même chose que d’avoir attendu, de compter les jours, de guetter et espérer parfois avec fébrilité. L’attente peut aussi être une épreuve : attente d’embauche, de résultats scolaires ou médicaux. La déception éventuelle sera alors à la hauteur de l’espoir soulevé.
Dans notre vie de chrétien, c’est pareil. Nous avons besoin de vivre pleinement ces temps d’attente, de préparation, d’espérance qui ravivent notre foi. Nous avons à nous préparer pour la fête. Pour Noël, c’est un temps d’attente joyeuse. Mais à la différence des attentes de notre vie quotidienne, nous savons que nous ne serons pas déçus : la fête va venir, notre espérance repose sur la confiance en notre Père.
Il vient. Nous aussi, nous attendons la venue de Jésus, vrai homme et vrai Dieu, le Verbe de Dieu. Nous aussi, comme nous le recommandent Isaïe et Jean Baptiste, nous devons préparer le chemin du Seigneur, aplanir sa route. Pour mieux l’attendre, pour mieux l’accueillir, préparons-nous, allégeons nos vies du superflu, faisons-lui place dans nos cœurs. Comme le recommande l’ange à Marie, nous aussi, soyons sans crainte, car rien n’est impossible à Dieu.