skip to Main Content

Coupe du monde 2018 !

À deux semaines de la Coupe du monde de football en Russie, le Vatican a décidé de ne pas rester sur le banc de touche et publie une réflexion sur le sport afin d′en promouvoir une vision chrétienne. Le document « Donner le meilleur de soi », livre des pistes de réflexion.

Gymnase de la vie

Le sport peut devenir « un gymnase de vie », mis au service de l′éducation. Il permet de lutter contre l′individualisme ou la culture du déchet, en enseignant aux jeunes les vertus cardinales : courage, tempérance, prudence et justice. Mais aussi le sens du sacrifice, de la discipline.

Donner le meilleur de soi-même

Il ne faut pas se contenter de médiocrité mais donner le meilleur de soi-même, dépenser sa vie pour ce qui vaut vraiment la peine et pour durer toujours.

Un jeu

Le sport doit rester un jeu. Saint Thomas d′Aquin en avait exalté la vertu « d′eutrapélie » qui permet de se procurer le « repos de l′esprit » après s’être appliqué aux choses que l’on doit faire.

Ne pas vouloir la victoire à tout prix

Viser « plus haut, plus vite et plus fort », selon la devise olympique proposée le dominicain Henri Didon, et reprise par Pierre de Coubertin en 1884, ne veut pas dire vouloir « la victoire à tout prix ». En dépassant l’objectif de la victoire, en cherchant le développement de la personne au sein d’une communauté composée de coéquipiers et d’adversaires, le sport pourra toujours « viser plus haut ».

Sublimer la beauté du geste sportif

Il ne faut pas s’arrêter au niveau émotionnel, mais chercher les répercussions à long terme : accueillir, accompagner, guider et offrir des raisons d’espérer et de vérité. Voilà la tâche pastorale du sport.

Pas de prestataires de service, mais des éducateurs

 « L’Église a besoin d’éducateurs », tranche le texte, et non de « prestataires de services ». C′est-à-dire des personnes animées par la force de transmettre des valeurs et de relever des défis.