skip to Main Content

Cultiver notre côté bovin…

Un philosophe contemporain écrivait ironiquement que les hommes avaient perdu une de leurs plus importantes facultés, celle qui caractérise les bovins : ruminer !

Effectivement, nous menons souvent un rythme de vie effréné ; d’innombrables informations tombent sur nous presque sans discontinuer, l’une chassant l’autre. Tout cela nous conduit à perdre l’habitude de nous arrêter pour réfléchir et repasser dans notre esprit ce que nous avons lu ou entendu. La parole de Dieu nous apprend que le vrai savoir, la véritable sagesse ne s’acquiert pas en accumulant un maximum de connaissances. Il s’agit bien plutôt de méditer, et même «jour et nuit» (Psaume 1.2), d’approfondir ce que nous avons entendu.

Il y a bien similitude avec le processus de rumination dans lequel l’aliment est mâché et remâché, mélangé avec les sucs, afin d’en tirer tout le profit.

Ruminer, voilà la bonne manière d’assimiler les vérités de l’Ecriture, pour ensuite les mettre en pratique dans notre vie quotidienne. La méditation nourrit nos prières et nous fait entrer dans la pensée de Dieu et dans la connaissance de Sa volonté, ce qui nous aidera puissamment lorsque des problèmes ou des choix se présenteront.

Une dernière remarque : méditer prend du temps et il faut souvent quelques efforts pour le trouver, mais ce ne sera pas peine perdue.

-Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit.

«Pour toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie, ton Père ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret ; il te le revaudra.»

«Demandez, et vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.»

«L’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»

«Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; le pain que je donnerai c’est ma chair donnée pour»

-Tu aimeras ton prochain comme toi-même

«Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres.»

«Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, mais faites-vous des trésors dans le ciel.»

«Ne travaillez pas seulement pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle.»

«Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer.»

«Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous.»

«Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère, alors que la paille qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ?»

«Vous dites : «Nous voyons» ; c’est pourquoi votre péché demeure.»

«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ; ils seront rassasiés.»

«Votre corps est le Temple de l’Esprit-Saint.»

«Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance.»

«Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur.»

«Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul, et montre-lui sa faute.»

«Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois sept fois.»

«Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes.»

« Unifie mon coeur pour qu’il craigne ton nom »