skip to Main Content

Halloween : L’inversion de la Toussaint

Cette fête païenne remonte au temps des Gaulois. Il s’agit de la nuit du dieu SAMAIN (31 oct.-1er nov.) qui ouvrait la nouvelle année par des rites et des cérémonies.

Les druides, prêtres païens, offraient à chaque famille des braises censées protéger le foyer des esprits diaboliques durant l’année à venir. Les prêtres du dieu Samain passaient de maison en maison réclamer des offrandes pour leur dieu. Ils s’éclairaient en portant des navets évidés dans lesquels brûlait de la graisse humaine. Ces navets, sculptés en forme de visage, représentaient l’esprit qui allait rendre efficaces leurs malédictions. En cas de refus, ils proféraient des menaces de mort, d’où le trick or treat («si vous ne donnez pas, il vous arrivera malheur») repris par les enfants dans le quémandage de confiseries.

Aujourd’hui, Halloween est la fête la plus importante pour les satanistes du monde entier. Le 31 octobre est le nouvel an du calendrier des sorciers. Le World book encyclopedia affirme que c’est le commencement de tout ce qui est cold, dark and dead (froid, noir et mort)…

Selon les psychologues contemporains, la fonction de cette fête dans nos sociétés serait d’apprivoiser le

monde de l’ombre et de permettre aux enfants «de jouer avec la peur de la mort »….

N’y a-t-il pas mieux pour cela ? N’est-il pas mieux de dire la vérité aux enfants : nous sommes ici pour préparer le Ciel où nous attendent les saints. Seul Jésus nous libère de toutes peurs et de toutes superstitions.