skip to Main Content

L’Esprit-Saint. Qui est-il ? Que fait-il ?

Quand nous disons notre Credo, nous parlons du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Prenons chacune des œuvres du Saint-Esprit.

Nous disons qu’il rend l’Eglise Sainte et Catholique. Catholique cela veut dire universel. C’est facile à admettre. Mais « sainte » ? On distingue le personnel et la Personne de l’Eglise comme dans un hôpital : vous pouvez tomber sur des infirmières grincheuses et des médecins durs, mais vous vous confiez quand même à l’hôpital. Le Saint-Esprit garantit sa « traçabilité » : le Vrai Jésus se donne continuellement tout entier, essentiellement dans Sa Parole et ses Sacrements.

La communion des saints. Le Saint-Esprit réalise cette espèce d’  « internet » puissant entre tous les baptisés, même ceux qui sont déjà au Ciel, si bien que les saints du Ciel obtiennent des guérisons et des libérations pour ceux qui sont encore en chemin et sur terre nous nous entraidons spirituellement, nous bénéficions des prières des autres, de leurs charismes. De même que nous pouvons aussi prier pour les âmes du purgatoire. Nous expérimentons la grâce de la communion des saints dans toutes nos équipes, nos groupes… Le Seigneur nous édifie les uns par les autres.  Mère Térésa : «C’est une grâce que Dieu agisse dans ta vie.  C’est une grâce plus grande quand tu prends conscience que Dieu agit dans ta vie.  C’est une grâce encore plus grande quand tu peux partager à d’autres ce que Dieu fait dans ta vie. »

Pardon des péchés. Chaque fois qu’il y a du Pardon soit dans un sacrement de confession soit dans la vie courante, le Saint-Esprit est là. Un enfant l’avait compris ; il a fait ces deux lapsus : il récitait son Acte de .. « construction » et il disait : « Je prends la ferme résurrection »…

La résurrection de la chair.  Nous aurons toujours bien des raisons pour ne pas croire en la résurrection de la chair. Cela paraît tellement invraisemblable. Nous sommes dans la situation du bébé avant la naissance ; il ne peut pas imaginer une vie en dehors du liquide amniotique, et sans le cordon ombilical. Nous sommes comme la petite larve dans l’étang à qui il est impossible de s’imaginer petite libellule. Et pourtant c’est vrai.  En effet comme pour Jésus, nos corps sont destinés, à la résurrection glorieuse !  Un arrière grand père de quatre vingt treize ans venait de mourir. Sa fille prend son petit fils à part pour lui annoncer la nouvelle et lui parle (très bien, d’ailleurs) du Ciel. David revient vers sa maman : « Maman, c’est vrai que pépé ressuscitera inusable ? »

La vie éternelle.  Un journaliste demandait un jour à Stan Rougier, prêtre qui a un grand charisme auprès des jeunes : «Quelle est votre espérance ?» Il a répondu : L’au-delà». Et il a ajouté : Le seul univers viable… Nous ne sommes ici-bas qu’en stage d’amour… Prenez la plus belle minute de votre vie, multipliez-la par cent milliards de milliards, vous aurez un petit avant-goût du Ciel !» Oui, la terre n’est pas qu’un vaste tombeau. C’est un aéroport, une piste d’envol pour mettre sur l’orbite de l’éternité ceux dont l’ambition est de devenir des saints, des êtres qui finiront par ne faire que aimer et se laisser aimer.

L’Esprit est le Maître intérieur
et celui qui pousse vers l’extérieur.
L’Esprit est l’Ame de l’Eglise
et Il n’est pas absent hors de l’Eglise.
L’Esprit a pour action propre la sanctification
et Il n’est pourtant pas étranger au simple développement humain.
L’Esprit est répandu sur tout le peuple des baptisés
et Il est donné spécialement à certains, notamment aux apôtres et à leur successeurs.
L’Esprit ouvre l’avenir et l’invention
et Il établit la continuité avec le passé.
L’Esprit est l’Amour même
et c’est Lui qui donne l’intelligence.
L’Esprit est immatériel
et c’est Lui qui opérera à la résurrection.
L’Esprit souffle violemment
et Il est la douceur même.
L’Esprit est silence et recueillement,
pourtant, c’est Lui qui fait parler.