Les premières icônes de la Vierge Marie qui allaite sont très anciennes. D’origine copte, ces…
« Sauvés par un Corps »
Texte de Père Pierre Descouvemont
« Cela m’est arrivé de le dire pendant une conférence sur l’islam que je faisais devant un chirurgien musulman qui se trouvait au premier rang : « Lorsque vous dites : ‘Inch Allah !’ lui disais-je, c’est par Jésus que vous pouvez dire « oui » à Dieu. Quel mystère ! Et il a très bien compris. Il ne s’est pas converti au christianisme pour autant, mais il a très bien compris que pour un prêtre, que pour un disciple de Jésus, Jésus est tellement le sauveur de tous les hommes que Dieu ne peut être adoré que par l’Esprit-Saint que Jésus répand dans le cœur des hommes, le Jésus né de la Vierge Marie, le Corps de Jésus. « Il est grand le Mystère de la Foi ». C’est par l’humanité du Christ, c’est par le Corps de Jésus « né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, qui est ressuscité à jamais » que l’Esprit-Saint est répandu dans le cœur de tous les hommes fussent-ils hindous, musulmans ou franc-maçons. Dieu n’a pas deux circuits de distribution, tout passe par le « Corps de Jésus né de la Vierge Marie ».
Ne supportez pas que quelqu’un dise devant vous que les chrétiens méprisent le corps. Il n’y a pas de philosophie au monde qui insiste plus sur l’importance du corps. C’est par un corps que nous sommes sauvés, c’est par un corps que nous recevons la plénitude de l’Esprit-Saint. Il est « Le Christ » (participe passé du verbe oindre, en grec) « le Messie » (participe passé du verbe oindre, en hébreu). Le Christ est celui qui est tellement rempli de l’Esprit-Saint qu’il peut le répandre abondamment sur tous ceux qui s’approchent de lui avec confiance et amour.
Je n’ai fait qu’un seul grand voyage dans ma vie. Je suis allé à Bénarès avec Raymond Fau pour voir de près cette religion hindoue que j’étudiais depuis des années. Et quand j’ai vu ces hindous se baigner dans le Gange avec dévotion, je ne pouvais pas ne pas penser, surtout quelques heures plus tard en célébrant la messe chez les petites sœurs du Père de Foucauld, sur le bord du Gange, que cet Esprit-Saint est répandu dans le cœur de tous les hommes par le « Corps de Jésus » que je tenais dans les mains.
Ne supportez pas d’entendre dire que les chrétiens méprisent le corps. Nous sommes sauvés par un corps né du ventre d’une femme. Il y a eu un peu de potassium, de calcium, de magnésium qui ont été le potassium, le calcium de Dieu, c’est dingue et c’est vrai ; « incroyable mais vrai » dirait l’autre. Nous sommes sauvés par un corps, tout passe par le « Corps de Jésus né de la Vierge Marie ».